Présentation
Mes sujets de prédilection
- Épistémologie de l’histoire
- Histoire des XIXe et XXe siècles
- Didactique de l’histoire
Un projet en cours
Le projet MémHis (pour Mémoire et Histoire) interroge les pratiques d’enseignement de l’histoire à l’école primaire et au secondaire inférieur. Comment les enseignants répondent-ils à l’injonction décrétale de la transmission de la « mémoire des événements qui aident à comprendre le passé et le présent, dans la perspective d’un attachement personnel et collectif aux idéaux qui fondent la démocratie » (art. 1.4.1-3. du Décret Code du 3 mai 2019) ? Quelle(s) mémoire(s) transmettre ? Dans quel(s) but(s) ? Quelles sont les difficultés ? Les enseignants sont-ils suffisamment formés pour cela ? Quels sont les outils à leur disposition ?
Quoi de neuf en 2024 ?
- « L’enseignement de la Shoah : état des lieux et perspectives », journée d’étude organisée par la Cellule de coordination pédagogique de la Direction Citoyenneté, Mémoire et Démocratie du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Animation du panel de l’après-midi consacré à « l’enseignement de la Shoah dans d’autres contextes » (25 janvier 2024)
- « Mémoire et enseignement de l’histoire en Fédération Wallonie-Bruxelles. Entre repentance et émancipation… Opportunités et risques du nouveau référentiel », communication lors de la Journée de l’Histoire Contemporaine organisée par l’Association Belge pour l’Histoire Contemporaine (13 mai 2024)
- « Histoire et mémoire. Pertinence et opportunités à l’heure du nouveau référentiel », communication lors du CeREF Day 2024 (3 octobre 2024)
- « Quelle(s) mémoire(s) transmettre ? Perspectives du nouveau référentiel d’histoire en Fédération Wallonie-Bruxelles », communication lors de la journée d’étude « Transmettre la mémoire ? La médiation culturelle au service de la mémoire collective », organisée par le Mundaneum (24 octobre 2024)