Événements

 

A VENIR

  • 12 novembre 2023 : présentation de Dorothée Roelants : « La plateforme Didac »Sciences, un outil au service de la professionnalisation des étudiant.e.s futur.e.s enseignant.e.s ». Matinale du CeREF Éducation, HELHa. 
  • 5 octobre 2023 : CeREF day (communications de Coryse Moncarey et Dominique Yernaux)
  • Décembre 2023 : sortie du catalogue de formation de la section Éducateurs spécialisés
  • 21 mars 2024 : Journée SynHERA de la recherche en Haute École à la HELHa (Mons)
  • 22 mai 2024 : Journée d’étude du CRIPEDIS (liens recherche/mémoire)

PRÉCÉDEMMENT

  • 31 août 2023 : rentrée du CeREF Éducation.

 

  • 23 août 2023 : atelier animé par Christine Docq, Stéphane Lambert, Sophie Loriaux et Céline Mousset : « Les mots-nombres en étiquettes« . Congrès de la SBPM (Société Belge des Professeurs de Mathématiques), Bruxelles.

 

  • 2013 : article de Marie Dumont et Bruno De Lièvre : « Intégrer le numérique dans la discipline du français : exemples raisonnés de pratiques enseignantes« . Tréma, revue internationale en sciences de l’éducation. Disponible via ce lien.

 

  • Juin 2023 : article de Céline Mousset : « Pas d’accord… On en débat ? ». Revue Losanges n°61. Société Belge des Professeurs de Mathématiques d’expression française.

 

  • 13 juin 2023 : communication de Céline Mousset : « Les malentendus scolaires : sensibiliser et faire bouger les lignes en formation initiale des enseignants lors du cours de math (et pas seulement) ». 49e colloque de la COPIRELEM, Université d’Aix-Marseille, Marseille.

 

  • 13 juin 2023 : atelier animé par Pauline Lambrecht et Marie-France Guissard : « Rapports d’aires avec Apprenti Géomètre mobile ». 49e colloque de la COPIRELEM, Université d’Aix-Marseille, Marseille.

 

  • 4 mai 2023 : communication de Coryse Moncarey, avec Stéphane Colognesi et Vanessa Hanin : « Le développement d’une posture réflexive en formation initiale : un enjeu pour les formateur·rice·s ». CRIFPE, Montréal.

 

  • 2023 : article de Marie Dumont et Bruno De Lièvre : « Intégrer le numérique dans la discipline du français : exemples raisonnés de pratiques enseignantes ». Tréma n°59.

 

  • 21 avril 2023 : communication de Eric Nicaise : « Picking up where we left off: which classroom phrasals? ». IATEFL International Conference, Harrogate.

 

  • 19 avril 2023 : participation de Eric Nicaise, avec Elen Le Foll et Fanny Meunier, à une conférence-interview de la série « A conversation with… CorpusCALL Webinar 4 ». Disponible sur https://www.youtube.com/watch?v=2C4KyndG17A

 

  • 17 avril 2023 : intervention de Evelyne Zuanon et Jean-Marc Vifquin : « Un espace de recherche collaborative comme levier de développement professionnel pour des formateurs en enseignement ». 3e Matinale du CeREF Éducation, HELHa, Mons.

 

  • Chantal Lécolier et Marie Watteyne ont animé une formation pour l’IFPC intitulée  » Face aux troubles d’apprentissage, des aménagements raisonnables… réalistes et acceptables pour tous »
      • les 12 et 13 janvier 2023 à l’école libre de Chimay
      • les 20 et 27 avril à la HELHa Mons

 

  • Pauline Lambrecht a animé, avec une collègue du CREM, une formation intitulée « Math & Manips : travailler par des manipulations l’organisation spatiale (au maternel) et les grandeurs (au primaire) »

      • le mardi 11 octobre 2022, pour la FOCEF Namur à Champion

      • le mardi 16 mai 2023, pour la FOCEF Hainaut à Mons

      • le jeudi 25 mai 2023, pour le CRIAC à Charleroi

 

  • Mars – Avril 2023 : article de Eric Nicaise : « To drill or not to drill ? ». Modern English Teacher, Issue 32,2.

 

  • Le 16 mars 2023, lors de la Journée des Chercheurs en Haute École organisée à HELMo Liège par SynHERA, le CeREF Éducation était présent dans 3 communications : 
    • Marc Blondeau, Coryse Moncarey, François Lambert et Catherine Van Nieuwenhoven : « NéoPass Stages : une étude longitudinale du développement de la compétence à faire la classe chez les stagiaires instituteurs primaires« .
    • Thomas Brogniet : « Profils et motivations des candidats à une seconde carrière professionnelle dans l’enseignement primaire« .
    • Sandrine Biémart, Stéphanie Fabry, Jean-Marc VifquinEveline Zuanon : « Un espace de recherche collaborative comme levier de développement professionnel pour des formateurs en enseignement« .

Par ailleurs, Céline Mousset avait été invitée comme modératrice de la session « Motivations et compétences des enseignants ».

 

  • Janvier-Février 2023 : article de Julie De Pril et Céline Mousset : « Quand même la base foire, sur quoi bâtir un enseignant ?« . Traces de Changements 259. Bruxelles : ChanGements pour l’égalité.

 

  • 9 février 2023 : intervention de Éric Nicaise : «  Le discours du professeur en tant que vecteur d’apprentissage : analyse linguistique et perspectives didactiques ». 3e Matinale du CeREF Éducation, HELHa, Mons.

 

  • Le 27 janvier 2023, intervention de Marc Blondeau et Coryse Moncarey : « NéoPass Stages. Comprendre l’activité du stagiaire pour susciter et soutenir des transformations ». Invité par Stéphane BRAU ANTONY dans le cadre d’un séminaire/labo à l’INSPE de Reims.

 

  • Les 19 et 20 janvier 2023, Céline Mousset et Catherine Simon ont coanimé une formation pour le CECP intitulée « La construction du nombre en mathématiques« . Werbomont.

 

  • Le 23 décembre 2022, Éric Nicaise a proposé un exposé : « Le discours du professeur d’anglais dans l’enseignement secondaire : analyse linguistique et perspectives didactiques » aux étudiants de FLE de la HELHa, Loverval.

 

  • Le 9 décembre 2022, deux exposés d’Éric Nicaise : « Towards a holistic approach to English Language Teaching » et « Teacher talk as a powerful means of enhancing oral communication« . Unité de Didactique anglaise et centre de Corpus Linguistique, UCLouvain, Louvain-la-Neuve.

 

  • Le 7 décembre 2022, exposé d’Éric Nicaise : « Does my teacher talk support language acquisition » aux étudiants AESI en langues germaniques, HELHa, Braine-le-Comte.

 

  • 30 novembre 2022 : animation par Adrian Sanchez d’une table ronde pluridisciplinaire, et co-animation par Céline Mousset d’un atelier disciplinaire « Maths citoyennes » lors de la journée d’étude du CRIPEDIS intitulée « Le développement de compétences citoyennes : quelle contribution des différentes disciplines scolaires ?« . HÉNALLUX, Champion.

 

  • 28 novembre 2022 : participation de Luc Blanchart comme discutant au séminaire « Cultures d’ingénieurs et formations » organisé par le collectif Etudes Pluridisciplinaires sur l’Ingénierie, à Paris.

 

  • 28 novembre 2022 : formation par Olivier Maes : « Accompagner et évaluer dans un contexte de stage : mission impossible ? ». 3e soirée de formation des médecins spécialistes, Faculté de Médecine de l’UCLouvain, Louvain-la-Neuve.

 

  • 25 novembre 2022 : formation par Catherine Van Nieuwenhoven et Olivier Maes : « Tripartite formative : repères pour éviter une mise en échec et renforcement de l’accompagnement des stagiaires. Un regard belge sur la thématique de la co-formation. ». Co-formation des MdS et des superviseurs de l’Université de Genève, Genève.

 

  • 15 novembre 2022 : communication de Dominique Yernaux, en collaboration avec Sabine Daro, Marie-Noëlle Hindryckx et Emilie Bovy : « Ecole du dehors et apprentissages en sciences : Réflexion préalable pour orienter le travail d’un groupe de recherche collaborative sur les liens entre les pratiques d’école du dehors et les apprentissages en sciences ». XIIe rencontres scientifiques de l’ARDIST (Association pour la Recherche en Didactique des Sciences et des Technologies), Université Jean Jaurès de Toulouse, Toulouse.

 

  • 14 novembre 2022 : intervention de Olivier Maes : « Évaluer un stage en enseignement, vers la construction d’un jugement professionnel ? ». 2e Matinale du CeREF Éducation, HELHa, Mons.

 

  • Du 28 au 30 octobre 2022 : participation de Pauline Lambrecht aux Journées Internationales de l’ARMT (Association du Rallye Mathématique Transalpin). Lyon.

 

  • 21 octobre 2022 : communication par Eric Nicaise : « Towards a holistic Approach to English Language Teaching » lors de la journée des liguistes de l’ULiège. 

 

  • 26 septembre 2022 : intervention de Céline Mousset lors de l’atelier de didactique des mathématiques au sein de la journée « Ça marche ! Pour aller où ? » à l’intention des formateurs d’enseignants et cadres pédagogiques. Changements pour l’égalité, Campus du Ceria, Anderlecht.

 

 

  • 12 septembre 2022 : intervention de Marie Dumont : « Quelles informations tirer de l’analyse d’un dispositif d’enseignement de l’orthographe pour ses pratiques ? Témoignage et partage d’outils ». 1e Matinale du CeREF Éducation, HELHa, Mons.

 

 

  • Le 24 août 2022 : formation donnée par Katia Dobbelaere : « Cursus Didactiek Nederlands als Vreemde Taal« . Nederlandse Taalunie, Eupen.

 

  • Du  16 au 18 août 2022 : animation par Céline Mousset (en collaboration avec Catherine Simon) d’un atelier : « Manipuler et apprendre à s’en passer pour construire les nombres et opérations. Sortir de l’activisme, installer le sens. » Rencontres Pédagogiques d’été, Changements pour l’égalité, La Marlagne.

 

  • Les 7 et 8 juillet 2022 : participation de Coryse Moncarey comme intervante au « Symposium sur l’oral ». REF (Réseau international francophone de recherche en éducation et formation), UNamur, Namur.

 

  • Juin 2022 : article de Olivier Maes, Catherine Van Nieuwenhoven et Stéphane Colognesi : « The Feedback Given by University Supervisors to Student Teachers During Their Co-assessment Meetings« . Frontiers in education. Disponible au lien suivant : 

https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/feduc.2022.848547/full?&utm_source=Email_to_authors_&utm_medium=Email&utm_content=T1_11.5e1_author&utm_campaign=Email_publication&field=&journalName=Frontiers_in_Education&id=848547

  • Juin 2022 : article de Eric Nicaise : « Enhancing Oral Communication in the EFL Classroom: Teacher Talk as a Powerful Means of Language Acquisition. » Textus1 (2022): 117-140.

 

 

  • 24 mai 2022 : journée de la recherche « CeREF’s day » à la HELHa, campus de Mons. La cellule CeREF Éducation y sera présente
    • lors d’une présentation par Olivier Maes, intitulée « Vers un jugement professionnel pour évaluer les stages« 
    • lors de la session « posters » via 4 productions imprimées réalisése par Dominique Yernaux (« Recherche collaborative école du dehors et apprentissages en sciences« ), Luc Blanchart (« L’enseignement de l’histoire au prisme du devoir de mémoire à l’école primaire et au secondaire inférieur« ), Katia Dobbelaere (« Éveil aux langues – Consortium des langues modernes C1« ) et Marie Dumont (« Pour un apprentissage efficace de l’orthographe« ), et via un diaporama réalisé par Thomas Brogniet (« Les motivations au choix de l’enseignement en seconde carrière. Une analyse de l’entrée dans la formation Go-Teaching« ).

 

  • 19 mai : conférence de Eric Nicaise : « To drill or not to drill? What really matters in English Language Teaching ». Association Internationale des Professeurs d’anglais Langue Étrangère et Seconde, Belfast, Irlande du Nord.

 

  • Mai 2022 : conférence de Olivier Maes adressée à des superviseurs de stage : « Évaluer un stage en enseignement, vers la construction d’un jugement professionnel ? », Université du Québec en Ontario (campus de Saint-Jérôme).

 

  • 28 avril 2022 et 5 mais 2022 : animation par Pauline Lambrecht de formations intitulées « Math & Manips : travailler par des manipulations l’organisation spatiale (au maternel) et les grandeurs (au primaire)« . Saint-Martin et Charleroi.

 

  • 30 avril 2022 : co-animation par Céline Mousset de 3 ateliers : « Graphiques et CO2 », « Débattre en mathématiques dans l’enseignement fondamental : et si on se lançait ? » et « Fractions rapports, graphiques et statbeljunior : un cocktail citoyen ». Journée de formation pour les enseignants organisée par le GEM (avec le soutient de l’UCLouvain), Louvain-la-Neuve.

 

  • 13 avril 2022 : présentation de Olivier Maes, Stéphane Colognesi et Catherine Van Nieuwenhoven : « Rôle complexe de la coévaluation dans la formation des futurs enseignants en Belgique francophone», 33ème colloque de l’ADMEE-Europe, Guadeloupe.

 

  • Avril 2022 : article de Céline Mousset : « Quand l’évaluation améliore le prof. L’utilisation du portefolio dans le cours de mathématiques en école normale, pour développer la posture réflexive », revue Traces de Changements n°255, Changements pour l’égalité.

 

  • 15 mars 2022 : présentation de Isabelle Berlanger, Céline Mousset et Laure Ninove : « Le débat mathématique, une démarche d’enseignement prometteuse », séminaire du CRIPEDIS, UCLouvain.

 

  • Blondeau, M., Dondeyne, S., Moncarey, C., & Paul, A. (2021). Accompagner l’étudiant dans le développement de sa pratique réflexive : Un exemple de dispositif. In B. Raucent, C. Verzat, C. Van Nieuwenhoven, & C. Jacqmot, Accompagner les étudiants. Rôles de l’enseignant, dispositifs, mises en œuvre (2e éd.). De Boeck Supérieur.

 

  • Faulx, D., & Moncarey, C. (2021). La mise au carré du langage et de la pensée : une technique au service du recadrage en intervention systémiqueThérapie familiale, vol. 42(4), 289-311.

 

  • Le 9 décembre 2021 : intervention de Coryse Moncarey : « La réflexivité un enjeu de développement professionnel pour les futurs enseignants » dans le cadre de la Journée Pédagogique de la Haute École Galilée, ISPG, Bruxelles.

 

  • 13 novembre 2021 : visioconférence de Eric Nicaise : « Teacher Talk and Second Language Acquisition », Université de Bolzano et Association des Professeurs d’anglais en Italie.

 

 

  • 25 août 2021 : atelier co-animé par Isabelle Berlanger (ISPG) et Céline Mousset : « Vivre des débats au cours de mathématiques, une contribution à l’éducation à la citoyenneté », congrès de la Société Belge des Professeurs de Mathématiques d’expression française, Ottignies-Louvain-la-Neuve ; voir https://www.sbpm.be/congres/congres2021/

 

  • Printemps – Été 2021 : Conférence de Éric Nicaise : « Highlighting linguistic features of teacher talk in the EFL classroom »

Ces conférences portent sur le discours du professeur d’anglais langue étrangère, analysé d’un point de vue linguistique et didactique.

      • 5 mai 2021 : Université de Brescia
      • 7 mai 2021 : Université de Milan
      • 21 juin 2021 : Harrogate, Angleterre
      • 13 juillet 2021 : Corpus Linguistics Conference, Limerick, Irlande
  • 25 mai 2021 : Participation plurielle à la journée d’étude du CRIPEDIS : « Pour une analyse collaborative de nos pratiques d’enseignement »
  • Printemps 2021 : Conférence de Éric Nicaise : « Le discours du professeur d’anglais dans l’enseignement secondaire : analyse linguistique et perspectives didactiques »
      • le 21 avril à l’UMons
      • le 28 avril à l’ULiège
Liens raccourcis vers le podcast sur Auvio https://bit.ly/3eJJYbG  et vers la page des notices https://bit.ly/2Q0Rzbm
  • 25 février 2021 : Luc Blanchart a présenté un exposé intitulé « Devoir de mémoire et enseignement de l’histoire : quelle mise en œuvre pour quelle transmission ? », lors de la Journée des Chercheurs en Haute Ecole organisée par Synhera (Actes du colloque à paraître).