Événements

A VENIR

  • 24 mai 2022 : journée de la recherche « CeREF’s day » à la HELHa, campus de Mons. La cellule CeREF Éducation y sera présente
    • lors d’une présentation par Olivier Maes, intitulée « Vers un jugement professionnel pour évaluer les stages« 
    • lors de la session « posters » via 4 productions imprimées réalisése par Dominique Yernaux (« Recherche collaborative école du dehors et apprentissages en sciences« ), Luc Blanchart (« L’enseignement de l’histoire au prisme du devoir de mémoire à l’école primaire et au secondaire inférieur« ), Katia Dobbelaere (« Éveil aux langues – Consortium des langues modernes C1« ) et Marie Dumont (« Pour un apprentissage efficace de l’orthographe« ), et via un diaporama réalisé par Thomas Brogniet (« Les motivations au choix de l’enseignement en seconde carrière. Une analyse de l’entrée dans la formation Go-Teaching« ).
  • 30 mai 2022 : réédition en version livre de poche (paperback) chez Routledge du livre de Eric Nicaise : « Native and Non-Native Teacher Talk in the EFL Classroom »    https://www.routledge.com/Native-and-Non-Native-Teacher-Talk-in-the-EFL-Classroom-A-Corpus-informed/Nicaise/p/book/9780367554620

PRÉCÉDEMMENT

  • 19 mai: conférence de Eric Nicaise : « To drill or not to drill? What really matters in English Language Teaching ». Association Internationale des Professeurs d’anglais Langue Étrangère et Seconde, Belfast, Irlande du Nord.
  • mai 2022 : conférence de Olivier Maes adressée à des superviseurs de stage : « Évaluer un stage en enseignement, vers la construction d’un jugement professionnel ? », Université du Québec en Ontario (campus de Saint-Jérôme).
  • 30 avril 2022 : co-animation par Céline Mousset de 3 ateliers : « Graphiques et CO2 », « Débattre en mathématiques dans l’enseignement fondamental : et si on se lançait ? » et « Fractions rapports, graphiques et statbeljunior : un cocktail citoyen ». Journée de formation pour les enseignants organisée par le GEM (avec le soutient de l’UCLouvain), Louvain-la-Neuve.
  • 13 avril 2022 : présentation de Olivier Maes, Stéphane Colognesi et Catherine Van Nieuwenhoven : « Rôle complexe de la coévaluation dans la formation des futurs enseignants en Belgique francophone», 33ème colloque de l’ADMEE-Europe, Guadeloupe.
  • avril 2022 : article de Céline Mousset : « Quand l’évaluation améliore le prof. L’utilisation du portefolio dans le cours de mathématiques en école normale, pour développer la posture réflexive », revue Traces de Changements n°255, Changements pour l’égalité.
  • 15 mars 2022 : présentation de Isabelle Berlanger, Céline Mousset et Laure Ninove : « Le débat mathématique, une démarche d’enseignement prometteuse », séminaire du CRIPEDIS, UCLouvain.
  • 13 novembre 2021 : visioconférence de Eric Nicaise : « Teacher Talk and Second Language Acquisition », Université de Bolzano et Association des Professeurs d’anglais en Italie.
  • 20 octobre 2021 : visioconférence de Luc Blanchart : « Quand Clio rencontre Mnémosyne. L’enseignement de l’histoire au prisme du devoir de mémoire » ; voir https://www.academieroyale.be/fr/activites-detail/dates/quand-clio-rencontre-mnemosyne.-enseignement-histoire-prisme-du-devoir-memoire-20-10-2021-17-00/
  • 25 août 2021 : atelier co-animé par Isabelle Berlanger (ISPG) et Céline Mousset : « Vivre des débats au cours de mathématiques, une contribution à l’éducation à la citoyenneté », congrès de la Société Belge des Professeurs de Mathématiques d’expression française, Ottignies-Louvain-la-Neuve ; voir https://www.sbpm.be/congres/congres2021/

 

  • Printemps – Été 2021 : Conférence de Éric Nicaise : « Highlighting linguistic features of teacher talk in the EFL classroom »

Ces conférences portent sur le discours du professeur d’anglais langue étrangère, analysé d’un point de vue linguistique et didactique.

      • 5 mai 2021 : Université de Brescia
      • 7 mai 2021 : Université de Milan
      • 21 juin 2021 : Harrogate, Angleterre
      • 13 juillet 2021 : Corpus Linguistics Conference, Limerick, Irlande
  • 25 mai 2021 : Participation plurielle à la journée d’étude du CRIPEDIS : « Pour une analyse collaborative de nos pratiques d’enseignement »
  • Printemps 2021 : Conférence de Éric Nicaise : « Le discours du professeur d’anglais dans l’enseignement secondaire : analyse linguistique et perspectives didactiques »
      • le 21 avril à l’UMons
      • le 28 avril à l’ULiège
Liens raccourcis vers le podcast sur Auvio https://bit.ly/3eJJYbG  et vers la page des notices https://bit.ly/2Q0Rzbm
  • 25 février 2021 : Luc Blanchart a présenté un exposé intitulé « Devoir de mémoire et enseignement de l’histoire : quelle mise en œuvre pour quelle transmission ? », lors de la Journée des Chercheurs en Haute Ecole organisée par Synhera (Actes du colloque à paraître).