Depuis le 15 janvier 2019, le CERISIC est devenu membre du CeREF asbl, qui est le centre de recherche et de formation pour l’ensemble des Domaines de la HELHa. De son entrée au CeREF, le CERISIC est devenu le CeREF TECHNIQUE.
Tout comme le faisait le CERISIC, le CeREF TECHNIQUE s’emploie à proposer « une expertise multiple au service des industriels ».
Avant d’être intégré au CeREF asbl et de prendre le nom de CeREF TECHNIQUE, le CERISIC, avait été créé à Mons le 5 octobre 1984. Dès sa création, il a eu pour objet d’effectuer et de collaborer à des projets d’études ou de recherches appliquées réalisés au profit de personnes, de sociétés ou d’organismes dans les différents domaines de la science, de la technologie, de la gestion et de la formation.
Aujourd’hui, le CeREF TECHNIQUE bénéficie pleinement de l’expertise des enseignants du Domaine SCIENCES ET TECHNOLOGIES de la Haute Ecole Louvain en Hainaut (HELHa). Cela représente plus de 100 docteurs, ingénieurs et masters. A noter que le Domaine SCIENCES ET TECHNOLOGIES forme, sur ses différentes implantations, quelques 1.500 étudiants par année académique allant du bachelier au master.
Les activités des pôles CeREF TECHNIQUE sont basées dans les laboratoires et halls industriels du Domaine SCIENCES ET TECHNOLOGIES de la HELHa sur le campus HELHa-UCLouvain Fucam Mons. Le CeREF TECHNIQUE profite des nouvelles installations dont près de 2000 m² de laboratoires et halls industriels à la pointe du progrès. Par ailleurs, il a fait construire son propre hall industriel afin d’accueillir de nouveaux bancs d’essais en électrotechnique, mécanique, thermique et biotechnologie.
Favorisant les projets pluridisciplinaires, l’expertise du CeREF TECHNIQUE couvre :
Plus d’informations sur les pôles de recherches via ces liens :
Le CeREF TECHNIQUE emploie environ 11 équivalents temps plein, dont 10 chercheurs qualifiés, ingénieurs ou docteurs. Le chiffre d’affaires annuel avoisine les 1.000.000 € dont près de 80 % proviennent de programmes de recherches bénéficiant de subsides de la région wallonne. Sur les dernières années, plus de 25 projets ont été sélectionnés par la direction de la recherche de la Région Wallonne.
Le CeREF TECHNIQUE participe également aux transferts technologiques des Hautes Ecoles vers les entreprises au travers de chèques technologiques, d’offres de service ou encore de formation continuée. Il est également agréé chèques formations et innovation voucher.