Voici quelques-uns des sujets et groupes de recherche dans lesquels sont impliqués des chercheurs et membres-associés du CeREF Éducation.
- Projet VOLE : Vers l’Orthographe et la Langue Ecrite
Coconstruction interdisciplinaire d’outils didactiques pour une entrée positive dans la langue écrite (1re-3e primaire)
L’orthographe française est reconnue pour sa complexité et sa maitrise impacte les apprentissages ; les recherches préconisent des méthodes actives et réflexives pour l’enseigner. Or, ces démarches percolent peu dans les pratiques d’enseignement. Par ailleurs, le Pacte pour un enseignement d’Excellence, dans le but de réduire les inégalités, insiste sur un enseignement de qualité de la langue maternelle, en gérant les difficultés des élèves dès leurs premières manifestations, par une prise en charge interdisciplinaire.
La recherche VOLE, menée conjointement par la HE Vinci et la HELHa, s’interroge sur le développement des compétences en langue écrite chez les élèves de 1e à 3e primaire, sur le développement professionnel des enseignants et leur collaboration avec les logopèdes.
Ce projet repose sur l’accompagnement d’équipes pédagogiques, à partir d’une réflexion en contexte sur leurs besoins. Outre le développement des pratiques, une amélioration de la performance en orthographe des élèves est attendue, ainsi qu’une meilleure gestion de l’hétérogénéité dans les classes.
L’accompagnement mené dans les classes aboutira à la coconstruction de dispositifs et de matériel didactiques d’enseignement de la langue écrite, disponibles via une plateforme numérique d’accès libre et pouvant être exploités en formation initiale et continue. Une réflexion sur la manière d’utiliser efficacement ces outils sera envisagée en concertation avec tous les acteurs de la recherche.
Equipe de recherche
Marielle Wyns (HE Vinci), didacticienne du français (marielle.wyns@vinci.be)
Marie Dumont (HELHa), didacticienne du français (dumontm@helha.be)
Laurence Famelart (HE Vinci), psychopédagogue (laurence.famelart@vinci.be)
Laureen Delvallée (HE Vinci), logopède (laureen.delvallée@vinci.be)
Véronique Leroy (HE Vinci), psychopédagogue (veronique.leroy@vinci.be)
- Profils et motivations des candidats à une seconde carrière professionnelle dans l’enseignement primaire
L’objectif de ce projet de recherche est d’étudier les motivations qui amènent des adultes à se réorienter vers une seconde carrière dans l’enseignement primaire et à s’engager dans une formation d’enseignants.
Cette année, le Domaine Éducation de la HELHa a mis sur pied « Go Teaching », un parcours adapté de formation au métier d’instituteur-trice à destination d’adultes en réorientation professionnelle et en reprise d’études. Le projet de recherche vise à cerner le profil de ce public et les motivations qui l’amènent à un deuxième choix de carrière dans l’enseignement.
Ce projet de recherche présente plusieurs intérêts : scientifique dans la mesure où il portera sur un public spécifique très peu abordé dans ce champ de recherches ; social, voire politique, dans la mesure où il permettra de mieux cerner le profil et les motivations, les freins et leviers d’une réorientation d’un public d’adultes susceptible de pallier la pénurie d’enseignants ; pédagogique, enfin, dans la mesure où les résultats obtenus devraient permettre d’adapter le dispositif de formation aussi bien en termes d’organisation, de programme et d’accompagnement des étudiants. Les données collectées pourraient par ailleurs constituer une base de données pour mener dans la foulée des recherches sur l’insertion professionnelle de cette première cohorte de diplômés que nous souhaitons nombreux.
- La pratique de l’école du dehors comme levier pour comprendre les sciences qui nous entourent
Ce projet vise la conception de démarches d’apprentissage en sciences à vivre dans ou à partir du milieu naturel sur base d’une recherche collaborative. Ces séquences d’apprentissage s’adressent dans un premier temps aux enseignants du fondamental qui sont engagés dans un projet éducatif d’« école du dehors ». Dans un deuxième temps, l’outil construit pourra inciter d’autres enseignants à s’engager dans des sorties extra-muros pour apprendre via un recueil d’activités et/ou la formation continuée.
Partenaire : asbl Hypothèse (http://www.hypothese.be/)
- Devoir de mémoire et enseignement de l’histoire. Quelle mise en œuvre pour quelle transmission ?
La recherche porte sur l’enseignement de l’histoire à l’école primaire et au premier degré de l’enseignement secondaire (le futur Tronc Commun), à travers les cours d’Éveil, d’Étude du Milieu et d’Histoire, dans les différents réseaux d’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles.
D’une part, l’analyse des textes décrétaux, référentiels, programmes et manuels permettra de suivre la diffusion du « devoir de mémoire » dans le monde scolaire depuis 1970.
D’autre part, il s’agira d’analyser les pratiques actuelles d’enseignement de l’histoire afin de mesurer le degré d’implantation effective de sa finalité mémorielle et de proposer aux enseignants des outils de mise en œuvre.
- Différenciation et obstacles liés à l’oralité en cours de langues
Le projet s’appuie sur la recherche pour proposer une série d’outils qui permettraient de pallier les difficultés liées à l’oralité (audition et expression orale en interactions) recensées dans les classes au 1e degré de l’enseignement secondaire. L’approche méthodologique adoptée est celle de la collaboration chercheurs-enseignants. Après avoir rencontré les différentes équipes d’enseignants en début de projet, un inventaire de besoins en lien avec l’oralité a été dressé. Les chercheurs ont ensuite travaillé à l’élaboration d’un dispositif permettant de répondre à ces besoins. Les enseignants ont testé et décliné les activités proposées. La finalité du dispositif est de favoriser l’enseignement explicite de stratégies d’expression orale et d’audition (telles que présentées dans les référentiels et programmes), et de développer en parallèle des pratiques de différenciation, le tout, dans une perspective de préparation au CE1D.
- Différenciation et accompagnement personnalisé au 1er degré secondaire
Ce projet de recherche-accompagnement d’enseignants du 1er degré du secondaire vise à organiser les heures d’accompagnement personnalisé des élèves en y favorisant des pratiques de différenciation (co-enseignement, dispositifs de remédiation-consolidation-dépassement, etc.). L’objectif est de développer des moments de cours dans les écoles qui mélangent différentes disciplines et qui permettent de répondre aux différents besoins des élèves, en multipliant le nombre d’enseignants présents (maths, français, langues…) et en adaptant les contenus. Des équipes d’enseignants sont accompagnées dans l’analyse de leurs pratiques et la co-construction de dispositifs d’enseignement intégrant davantage de différenciation. L’objectif est aussi d’évaluer l’impact de ces aménagements sur la motivation et la réussite des élèves et de produire des ressources didactiques réutilisables par la suite par tout enseignant.
- Le dispositif CABLER
CABLER est un dispositif élaboré dans la lignée du codéveloppement (Payette & Champagne, 1997). Il permet de porter un regard sur ses pratiques en vue de les analyser et de les questionner, en groupe, dans un cadre rigoureux et bienveillant. Il a été élaboré par des formateurs issus d’institutions différentes (ISPG, UCLouvain, ULB, HELHa) et peut être utilisé dans des formations professionnalisantes variées. Pour le moment, il est inscrit dans le parcours de formation d’étudiants de l’ISPG, de la HELHa (Education), de l’UCLouvain (FOPA) et de l’ULB (Logopédie).
- Le GREFFE, via ses trois composantes que sont le GRAPPE, le GREFFE Insertion et le GCEO
Le GREFFE, Groupe de Recherche sur l’Enseignement et la Formation de Formateurs d’Enseignant, est une collaboration entre l’Université Catholique de Louvain-la-Neuve et cinq Hautes écoles du réseau libre : la HELHa, la Haute Ecole Galilée (ISPG), la Haute Ecole Léonard de Vinci (ENCBW), HENaLLux et HELMo.
https://greffe-formation.be/index.php
Il est constitué de 3 sous-groupes dans lesquels sont impliqués des membres du CeREF Éducation : le GRAPPE, le GREFFE Insertion et le GCEO.
Le GRAPPE (Groupe de Recherche sur l’Accompagnement des Pratiques Professionnelles Enseignantes), parfois désigné par GREFFE Accompagnement, mène des recherches collaboratives sur les besoins de formation. Son but est d’identifier des actions prioritaires à mettre en place pour développer davantage de professionnalisme dans l’accompagnement des pratiques enseignantes. C’est l’accompagnement des maîtres de stage et des superviseurs d’instituts de formation qui sont visés dans cette réflexion.
- Le sous-groupe GC3 réfléchit à la coévaluation des stages et à la manière d’accompagner la phase de préparation des stages.
- Le sous-groupe GC6 s’intéresse à l’accompagnement en stage en AESI. La finalité principale du projet est de co-construire une formation à l’intention des MDS du secondaire inférieur.
Les membres du GREFFE Insertion travaillent actuellement autour d’un projet de recherche exploratoire sur la préparation des futurs enseignants à la socialisation organisationnelle, soit la préparation des futurs enseignants à assumer leur rôle organisationnel au sein de leur école. Notons que certains maîtres de stage partenaires de la HELHa participent également à cette recherche collaborative.
Le GREFFE GCEO (Groupe collaboratif pour l’Enseignement de l’Oral) réunit des enseignants de terrain, des formateurs issus de 5 Hautes Écoles différentes, des mémorants et des chercheurs de l’UCLouvain. Ils mettent à profit leur expertise respective et collaborent autour des questions de l’enseignement de l’oral et des stratégies d’enseignement.
- Le CRIPEDIS, via ses différents sous-groupes disciplinaires et didactiques
Le CRIPEDIS (centre de recherche interdisciplinaire sur les pratiques enseignantes et les disciplines scolaires) a pour objectif de « (…) développer, dans les différentes disciplines et dans une perspective collaborative, des expertises et des recherches qui prennent appui sur un réseau d’experts spécifiques et aboutissent à de nouvelles connaissances scientifiques, participant par là au développement professionnel des acteurs.
Les problématiques traitées concernent les disciplines scolaires : les modalités et effets des dispositifs mis en œuvre, la progression des pratiques d’enseignement et d’apprentissage au fil de la scolarité du préscolaire à l’enseignement supérieur, les curriculums prescrits, enseignés et appris, etc. ».
(source https://uclouvain.be/fr/instituts-recherche/iacchos/cripedis/a-propos-0.html)
Des membres du CeREF Éducation sont notamment impliqués dans les sous-groupes suivants.
- Langues germaniques : « Les pratiques de production orale dans la classe de langue »
- Français : « L’enseignement de la lecture : quelles réponses sur le terrain aux difficultés des élèves ? »
- Mathématiques : « Mathématiques citoyennes – Le débat mathématique »
- Philo : Les ateliers « philo-théo »
- Arts
- Le consortium « Langues modernes » (dans le cadre du Pacte d’Excellence)
Quelques exemples de productions : scénarios pédagogiques pour l’éveil aux langues et pour le cours de langues modernes de la P3 à la P6, le numérique et les langues modernes, …
- Le consortium « Éducation par le numérique » (dans le cadre du Pacte d’Excellence)
Le Consortium « Education par le numérique » (C8)* accompagne l’ensemble des recherches et a pour mission de présenter des développements en relation avec chacun des domaines liés au Tronc Commun réformé. Pour ce faire, les membres chercheurs du Consortium « Éducation par le numérique » sont associés aux travaux des autres Consortiums de manière à envisager un recours au numérique – pour autant qu’il apporte une plus-value – que ce soit pour soutenir le travail des enseignants et/ou l’apprentissage des élèves.
Les travaux du Consortium “Eduquer par le numérique” portent sur :
- l’identification d’usages pertinents du numérique dans les domaines liés au Tronc Commun réformé ;
- la contribution à l’insertion d’usages pertinents du numérique dans les référentiels de chacun de ces domaines ;
- le développement d’outils (méthodologiques, technologiques…) pour développer les usages du numérique dans chacun de ces domaines ;
- la mise à l’essai de ces outils auprès d’enseignants, d’élèves, etc. ;
- l’analyse des mises à l’essai et leur validation éventuelle ;
- la mise à disposition des outils sur une plateforme numérique.
Au cours de la 5e année du projet (2020-2021), les productions des Consortiums ont privilégié :
- les premières années du tronc commun (M1-P2) ;
- l’alignement des outils et des dispositifs didactiques avec les nouveaux référentiels du tronc commun ;
- l’identification, la validation, l’adaptation ou la création d’outils et dispositifs permettant à l’enseignant d’alterner les apprentissages en classe et à distance (hybridation), et/ou permettant la différenciation et d’accompagnement personnalisé selon des rythmes d’apprentissages différents (par ex. des ébauches de scénarisation pédagogique intégrant différents outils et/ou des procédures de co-enseignement) ;
- les ressources gratuites.
(*) Le Consortium « éducation par le numérique » (C8) est composé de 13 membres issus de l’enseignement supérieur : coordonné par les professeurs Bruno De Lièvre (UMons), Anne-Sophie Collard (UNamur), Jean-Philippe Dupont (HE Léonard de Vinci), il est composé de deux enseignants-chercheurs – Sandrine Decamps (HELHA) et Alessandra Marchesani (HENALLUX) - et de sept chercheurs à temps partiel, dont trois – Gwedydd Piret, Sarah Descamps et Pauline Marchal – sont rattachées à l’UMons; quatre à l’UNamur – Kathleen De Grove, Jérémie Dupal, Carole Delforge et Alyson Hernalesteen -; et une – Louise Deghorain – à la HE Léonard de Vinci.
- L’ADiS
Au sein de l’ADiS (Association de Didacticiens des Sciences), le groupe « De la recherche à la pratique » a pour objectifs de se nourrir de la recherche, de promouvoir la recherche en FWB et de partager et analyser des pratiques de formations en didactique des sciences.
[https://adis.assoconnect.com/page/39503-presentation]
- Le groupe MatHÉ
Le groupe MatHÉ rassemble des professeurs de mathématiques de l’enseignement supérieur pédagogique (AESI et AESS). Il se réunit cinq fois par an. Son objectif principal est le partage d’expériences, autour d’un sujet qui sert à lancer et orienter le travail. En 2020-2021, le thème étudié est « Les vieux livres de mathématiques : chercher et trouver ensemble de nouvelles idées d’activités ». Le groupe est ouvert à toutes les personnes intéressées.
- Les Mathophiles
Le groupe des Mathophiles est constitué de professeurs de mathématiques et de didactique des mathématiques dans les Hautes Écoles des trois réseaux d’enseignement en Communautés française et germanophone de Belgique. Les Mathophiles se réunissent depuis 2001, cinq fois par an, pour partager et débattre des outils et des pratiques professionnelles concernant la formation des enseignants de maternelle, du primaire et du début du secondaire.
- La Communauté d’Apprentissage de l’Informatique
Le projet de CAI (Communauté d’Apprentissage de l’Informatique) est la mise en commun de ressources et d’outils pour faciliter la découverte et l’apprentissage de l’informatique à des élèves de 10 à 18 ans.
Une plateforme et d’autres outils numériques permettent l’entraide entre enseignants et technopédagogues à travers des discussions, des partages d’expériences et de ressources pédagogiques.
Sur cette plateforme et grâce aux réseaux sociaux, des ressources peuvent être partagées, identifiées, évaluées ou construites. Les enseignants peuvent également être accompagnés dans la mise en oeuvre de leur séquence.
- Le groupe teAAM – CECL
Travaux de recherche en linguistique anglaise.
- L’ARMT – Le RMT
L’ARMT, Association internationale du Rallye Mathématique Transalpin, est une association culturelle dont le but est de promouvoir la résolution de problèmes pour améliorer l’apprentissage et l’enseignement des mathématiques par une confrontation entre classes et de contribuer à la formation des enseignants et à la recherche en didactique des mathématiques, par ses analyses et ses données recueillies dans le domaine de la résolution de problèmes.
Le Rallye Mathématique Transalpin (RMT) est un concours de résolution de problèmes, organisé pour les élèves de la 3e primaire à la 2e secondaire en Fédération Wallonie-Bruxelles. Il a la spécificité de s’adresser à la classe entière qui doit fournir, pour chacun des problèmes, une réponse accompagnée d’une explication de la démarche de résolution.
Le RMT est organisé par la Société Belge des Professeurs de Mathématiques d’expression française (SBPMef) et soutenu par le Centre de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (CREM).
- …