Née avec la création du CeREF, la bannière CeREF Éducation reprend déjà de nombreuses activités tant en matière de recherche que de formation.
Au niveau de la recherche, la cellule CeREF Éducation a permis de rassembler et de coordonner des initiatives individuelles préexistantes d’enseignants de la HELHa.
Il s’agit notamment de participation à des groupes de recherche en pédagogie et en didactique des disciplines. Citons notamment le GREFFE (Groupes de Recherche sur l’Enseignement et la Formation de Formateurs d’Enseignants) et le CRIPEDIS (Centre de Recherche Interdisciplinaire sur les Pratiques Enseignantes et les Disciplines Scolaires), en partenariat avec d’autres institutions comme l’UCLouvain, la HE Galilée, HE Vinci, HEBB, HELMo et HeNaLLux, ainsi que des asbl comme Hypothèse.
Certains collègues font partie de « thinktanks », comme le CREM, l’ADiS, MatHE ou les Mathophiles. D’autres encore ont entrepris une recherche sur base volontaire ou dans le cadre de travaux liés au Pacte d’Excellence.
Au niveau des thématiques investies, les membres du CeREF Éducation prennent part à des recherches traitant de sujets aussi variés que la différenciation et l’accompagnement personnalisé, la socialisation organisationnelle, la coévaluation, la réorientation professionnelle, la réflexivité, l’enseignement de l’oral en français et en classe de langue étrangère, l’enseignement de la lecture, le devoir de mémoire en histoire, la linguistique anglaise, la grammaire, l’école du dehors, les débats en mathématiques…
La HELHa développe, pour le compte de clients institutionnels (IFC, CECAFOC, FOCEF… ) des formations dans ses domaines d’expertises à l’intention des professionnels, principalement, de l’enseignement obligatoire.
Ces formations sont des occasions de rencontre avec les partenaires du terrain professionnel. Elles offrent également une belle vitrine de notre niveau d’expertise ainsi que des confrontations avec les réalités du terrain qui nous poussent à encore mieux former nos étudiants.
Ces formations étant aussi des lieux conçus à plusieurs, ils deviennent pour nous des espaces de co-formation en interne.
A titre d’illustration, l’an passé, les champs investis par ces formations étaient :
(tant dans le fondamental que dans le secondaire)
pour permettre l’accès aux barèmes 501 ou aux postes de direction.