Le contexte du projet LW_DeltoPull est le transport routier de grand cubage de matériaux variés de type sable, terre polluée, déchets industriels, matériaux de construction…, comme illustré à la Figure 1.
Figure 1 – Exemple de semi-remorques pour transports de matériaux et de son vidage classique par vérin hydraulique vertical.
Il répond à des enjeux : économiques (faibles marges possibles, optimisation des ressources chauffeurs), environnementaux (accessibilité, pollution), législatifs (longueur fixée des camions en fonction de leur masse maximale autorisée (Formule Pont) et code de la route fixant un rayon de braquage maximal), sécuritaires (risques d’accident, outils électroniques, mécaniques et hydrauliques robustes, permettant l’accès du camion à tout type de chantier). Suite à ces enjeux, afin de permettre le passage des camions de 50 T (arrêté wallon mars 2018) ou afin de développer des 44T plus petits, le projet propose le développement d’une semi-remorque polyvalente à grande capacité, utilisant une optimisation des empattements des essieux ainsi qu’un système innovant de vidage horizontal, permettant un déchargement rapide et en sécurité dans des lieux exigus.