Formations

NOUVEAU 

Le CeREF Education a mis en place un catalogue de formations continues spécialement conçu pour les éducateur·trice·s spécialisés !
Inscrivez-vous dès maintenant.

 


Le CeREF Éducation développe également, pour le compte de clients institutionnels (IFPC, IFEC, FOCEF…) des formations dans ses domaines d’expertises à l’intention des professionnels, principalement, de l’enseignement obligatoire.

Ces formations sont des occasions de rencontre avec les partenaires du terrain professionnel. Elles offrent également une belle vitrine de notre niveau d’expertise ainsi que des confrontations avec les réalités du terrain qui nous poussent à encore mieux former nos étudiants. Ces formations étant aussi des lieux conçus à plusieurs, ils deviennent pour nous des espaces de co-formation en interne.

Pas moins de 18 formations sont dispensées par des professionnel·le·s de la HELHa pour le compte de l’Institut inter réseaux de la Formation Professionnelle Continue (IFPC). Au programme :  

 

Titre

 

Formateur·trice·s

 

Dates

 

CANVA, un outil numérique simple, efficace, gratuit et rapide de maîtrise qui permet de créer des supports pédagogiques innovants et étonnants comme des diaporamas, capsules vidéo, affiches, feuilles de cours … au service des apprentissages et de les utiliser sans wifi en classe.

Alix LONGLEZ

 

  • 17 & 20 janvier 2025

 

Des outils numériques pédagogiques, simples de maitrise et faciles d’utilisation pour dynamiser nos cours : Learning Apps, Genially, La Digitale, Kahoot, Canva, Avatar parlant, ChatGPT

 

Alix LONGLEZ

 

  • 24 & 27 janvier 2025

 

Développer des compétences en langue écrite chez des élèves de P1 à P3, en accord avec le référentiel Français Langues Anciennes.

 

Laureen DELVALLÉE, Marie DUMONT, Laurence FAMELART, Véronique LEROY, Marielle WYNS

 

  • 21 & 22 novembre 2024
  • 16 & 17 janvier 2025

 

Développer le langage oral et initier à la langue de scolarisation dans l’enseignement maternel, pour inciter les élèves à entrer dans les apprentissages et lutter contre les inégalités scolaires.

 

Dorothée DEBLIQUY

 

  • 16 & 17 janvier 2025
  • 3 & 4 avril 2025

 

Développer une approche collaborative et pluridisciplinaire dans les pratiques de classe en travaillant le co-enseignement, la différenciation et la place de l’erreur.

 

Chantal LÉCOLIER, Marie WATTEYNE

 

  • 6 et 9 décembre 2024
  • 24 mars & 2 avril 2025
  • 10 & 18 avril 2025

 

Éducation Culturelle et Artistique – Sur la base d’outils interactifs et ludiques, construisons des séquences musicales didactiques autour de deux axes, le rythme et le chant

 

Fabian BOSMAN, David PRINCE

 

  • 16 & 17 janvier 2025
  • 6 & 7 février 2025
  • 13 & 14 février 2025
  • 3 & 4 avril 2025

 

Éducation par le numérique : initiation aux STEM (Sciences, Technologie, Ingénierie, Mathématiques) au travers de la programmation et d’activités ludiques liées à l’électronique.

 

Thomas HERPOEL

 

  • 16 & 17 janvier 2025
  • 3 & 4 février 2025
  • 10 & 11 février 2025
  • 17 & 18 février 2025
  • 24 & 25 mars 2025
  • 3 & 4 avril 2025
  • 7 & 8 avril 2025
  • 14 & 15 avril 2025

 

Enseigner les soft skills ou compétences du 21e siècle dans nos classes pour motiver, révéler le potentiel de tous et préparer les élèves au monde de demain.

 

Alix LONGLEZ

 

  • 31 janvier & 7 février 2025
  • 10 & 11 février 2025

 

Face aux troubles d’apprentissage, des aménagements raisonnables … réalistes et acceptables pour tous.

 

Chantal LÉCOLIER, Marie WATTEYNE

 

  • 7, 13 & 14 février 2025

 

Initiation à la mécanique à l’aide de blocs de construction : actualisation et approfondissement des connaissances scientifiques et techniques en accord avec le socle de compétences des sciences pour le secondaire, le socle de compétences terminales et savoir requis en sciences générales ainsi que le nouveau référentiel des sciences (en vigueur à partir de 2026).

 

Julien VACHAUDEZ

 

  • 3 & 4 février 2025
  • 10 & 11 février 2025
  • 17 & 18 février 2025
  • 24 & 25 mars 2025
  • 7 & 8 avril 2025
  • 14 & 15 avril 2025

 

La classe flexible disciplinaire ou pluridisciplinaire dans l’enseignement secondaire : repenser son espace-classe et sa pédagogie pour rendre l’élève acteur de son apprentissage, permettre la différenciation et favoriser le travail coopératif.

 

Alix LONGLEZ

 

  • 17 & 18 février 2025
  • 10 & 14 mars 2025
  • 14 & 15 avril 2025

 

Ni carpette ni hérisson : des outils pour construire des relations saines. Communication assertive, écoute active et formulation de feedbacks constructifs entre adultes.

 

Valérie WIELS

 

  • 28 & 29 novembre 2024
  • 16 & 17 janvier 2025
  • 3 & 4 février 2025
  • 17 & 18 février 2025
  • 3 & 4 avril 2025
  • 14 & 15 avril 2025

 

Quel traitement de texte pour rédiger des documents scientifiques alliant rigueur et esthétique (LaTeX, Word, LibreOffice … ?)

 

Mathieu BASTIN

 

  • 3 & 4 février 2025
  • 17 & 18 février 2025
  • 24 & 25 mars 2025
  • 7 & 8 avril 2025
  • 14 & 15 avril 2025

 

Réaliser toutes sortes d’expériences de physique avec un smartphone

 

Nadine DEHAENE

 

  • 17 & 18 février 2025
  • 14 & 15 avril 2025

 

Résolution de problèmes à l’aide de l’algorithmique adaptée au référentiel FMTTN pour les années P4 à P6.

 

Wesley ESTIEVENART

 

  • 21 & 22 novembre 2024
  • 28 & 29 novembre 2024
  • 16 & 17 janvier 2025
  • 6 & 7 février 2025
  • 13 & 14 février 2025
  • 3 & 4 avril 2025

 

Usages administratifs de WORD – niveau avancé

 

Raux CATHERINE, Dominique MEES

 

  • 7 & 8 avril 2025
  • 17 & 18 avril 2025

 

Usages administratifs d’EXCEL – niveau avancé

 

Dominique MEES

 

  • 13 & 14 janvier 2025
  • 17 & 18 février 2025

 

Voyage interne à la découverte de mes facteurs de risque et de protection face au stress professionnel en situation pluridisciplinaire.

 

Chantal LÉCOLIER, Marie WATTEYNE

 

  • 28 novembre & 2 décembre 2024
  • 3 & 4 février 2025
  • 17 & 18 février 2025
  • 13 & 14 mars 2025
  • 14 & 15 avril 2025

 

 

Retrouvez les catalogues de formation via :