Comparaison de la rigidité d’un nouveau type de benne par rapport à ceux existants

La chute d’une semi-remorque basculante (appelée benne par la suite) est un accident courant dans le milieu de la construction à cause de nombreux facteurs tels que la non-horizontalité du camion, un sol trop meuble ou un déséquilibre de la charge dans la benne. D’une façon générale, si le chargement d’une benne est fortement asymétrique, son déchargement engendrera le déplacement du centre de gravité en dehors de l’ensemble convexe de ses points d’appuis et donc son basculement. Ce basculement peut engendrer de graves dégâts matériels et humains. La recherche se concentre sur le développement de bennes à grand cubage pour le transport de matériaux en vrac. Dans ce projet plusieurs problématiques de recherche sont abordées. Cet article se focalise sur la problématique de la rigidité de la benne lors de son déchargement ainsi que sur sa durée de vie. Nous traitons cette problématique en deux parties. La première est la conception de la géométrie de la benne. Le but étant d’avoir une structure suffisamment rigide pour supporter la torsion engendrée par un chargement asymétrique lors du déchargement. La seconde est la validation de cette géométrie par le calcul éléments finis. Il sera montré que la benne supporte des chargements asymétriques sans se fissurer. Sa durée de vie sera déterminée en la comparant à différentes bennes ayant ou n’ayant pas été fissurées. Ces fissures surviennent par fatigue due aux cycles de charge/décharge des bennes. Les résultats obtenus seront confirmés par des tests en environnement réel pour la benne conçue.