Développement d’un dispositif de téléréadaptation pour la neuroréhabilitation fonctionnelle utilisant une thérapie intensive et l’évaluation à domicile pour les patients ayant des lésions cérébrales

FRITE@home

Développement d’un dispositif de téléréadaptation pour la neuroréhabilitation fonctionnelle utilisant une thérapie intensive et l’évaluation à domicile pour les patients ayant des lésions cérébrales. (ou en anglais: Development of a tele-rehabilitation device for Functional neuroRehabilitation using Intensive Therapy and Evaluation at home for patients with brain lesions)

L'objectif du projet FRITE@Home est de développer un dispositif de télé-rééducation, le REAtouch® Lite, qui permettra aux patients de bénéficier d’une rééducation fonctionnelle et intensive de type HABIT-ILE (Hand-Arm Bimanual Intensive Therapy Including Lower Extremity) à domicile ou de manière décentralisée au sein d’un établissement de soins, comme leur chambre d'hôpital. Le dispositif REAtouch® Lite sera équipé d’une panoplie de jeux thérapeutiques et d'un cadre d'évaluation efficace. Un protocole thérapeutique sera développé pour soutenir les thérapeutes et guider les parents ou tout autre aidant. Le résultat innovant sera donc un dispositif de télé-rééducation, intégré dans un cadre thérapeutique et évaluatif qui assure une neurorééducation fonctionnelle intensive à distance, selon des normes thérapeutiques validées. Ce projet a été accepté en mars 2021 par la Région Wallonne et a permis au CeREF-Santé de la HELHa d’engager un doctorant qui travaillera sur le développement et la validation d’outils d’évaluation chez les enfants atteints de paralysie cérébrale (PC) et des adultes ayant souffert d’un accident vasculaire cérébral (AVC) tels que des mesures de la participation sociale, de l’estime de soi, et de l’adhérence au traitement. Ce projet s’étalera sur 4 ans (d’octobre 2021 à septembre 2025). Le projet FRITE@Home a démarré en octobre 2021. 

 Une étude pilote a été réalisée sur 4 enfants atteints de PC bilatérale et 3 adultes post-AVC en 2022. Durant 1 semaine, 15h de thérapie HABIT-ILE ont été réalisées à domicile (3h/jour). Chaque séance était réalisée avec la présence d’un aidant (proche du patient) et une supervision thérapeutique à distance (30min en début et fin de séance). Le REAtouch® Lite a été utilisé comme outil de téléréadaptation. La faisabilité et l’adhérence au traitement ont été évaluées via un questionnaire soumis aux patients et à leurs aidants. Des évaluations motrices et fonctionnelles ont été réalisées avant et après les 15h de prise en charge. Parmi les résultats moteurs et fonctionnels, on observe une amélioration significative des capacités des patients à réaliser les objectifs fonctionnels fixés, ainsi que des capacités de motricité globale chez les enfants avec PC (p < 0,05). Les autres tests utilisés montrent des résultats encourageants, mais sont non significatifs (p ≥ 0,07). Les principaux résultats de faisabilité montrent que les aidants se sont sentis suffisamment soutenus et capables de réaliser les séances à domicile. Les enfants ont apprécié la thérapie et les jeux, mais soulignent que cela prenait du temps. Les adultes relèvent moins l’intérêt ludique, mais estiment la thérapie utile et sont désireux de recommencer. On constate que la source motivationnelle diffère entre les enfants et les adultes, mais que cela ne semble pas affecter fortement l’adhérence au traitement. Toutefois, la charge organisationnelle et la fatigue engendrées par la thérapie semblent être des points d’attention pour l’élaboration de futures études. La mise en place d’un protocole de téléréadaptation intensive suivant les principes de la thérapie HABIT-ILE semble réalisable et efficace sur base des résultats préliminaires récoltés. Une adaptation du protocole doit cependant être envisagée afin de permettre de maintenir l’adhérence au traitement sur une plus grande quantité d’heures.

 De plus, neufs auto-questionnaires valides (PROMS pour « patient-reported outcomes measures ») déjà existants ont été intégrés dans le REAtouch® Lite : 1) ABILHAND-Kids mesurant l'habileté manuelle, 2) ABILOCO-Kids mesurant les performances locomotrices, 3) ACTIVLIM-CP mesurant les performances globales lors de la réalisation d’activités de la vie journalière nécessitant l’utilisation des membres supérieurs et/ou des membres inférieurs, 4) ESTIMill-PC mesurant l'estime de soi (pour les enfants atteints de PC) et 5) ABILHAND-CS, 6) ABILOCO, 7) ACTIVLIM-Stroke, 8) SATIS-Stroke mesurant le degré de satisfaction des patients quant à leur implication dans des activités et situations de vie, et 9) PM-Scale mesurant le niveau d'implication des patients dans des situations de vie (pour les adultes victimes d’AVC). Une version virtuelle du Box and Block Test, un outil mesurant la dextérité grossière manuelle, a également été développée ainsi que deux nouveaux outils, PILS-CP et PILS-CS, mesurant la participation sociale des enfants atteints de PC et des adultes post-AVC. Les prises de données nécessaires à la validation des ces deux nouveaux outils de mesure sont en cours. L'ensemble des outils d'évaluation implémentés dans le REAtouch® Lite permettront, d'une part, de quantifier les progrès réalisés par les patients cérébrolésés suite à 65h de thérapie HABIT-ILE réalisées à domicile lors de deux études contrôlées randomisées et, d'autre part, de potentiellement augmenter l'adhérence au traitement des patients en leur montrant leur progrès.

 

Nous avons collaboré avec: Y. Bleyenheuft, M. Somville, Z. Rosselli (UCLouvain, Belgique) ; J. Sapin, P. Van den Steen, M. Joly, L. Neven, J. Hermans, A. Casteels (Axinesis SA, Belgique) ; M. Penta, R. Brebels (Arsalis SRL, Belgique). En outre, ce projet a reçu une subvention octroyée dans le cadre du 31ème appel à Projets du programme BioWin de la Région wallonne.