Rendez-vous le jeudi 21 novembre 2024, sur le campus montois de la Haute Ecole Louvain en Hainaut, pour la prochaine Matinale du CeREF ÉDUCATION intitulée : « Quelles sont les croyances, connaissances et pratiques des formateur·trice·s en formation initiale des enseignant·e·s, relativement à la réflexivité ? ». Elle sera présentée par Coryse MONCAREY
Ce sont des temps de rencontre réguliers pour l’ensemble des professionnel·le·s du monde de l’éducation ou toute personne intéressée par ce secteur. Il s’agit de démarrer la journée du bon pied en (in)formant et en échangeant sur les contenus des recherches menées au sein du CeREF ÉDUCATION.
La Matinale de ce mois de novembre 2024 permettra de révéler le point de vue et l’expérience de formateur·trice·s à propos de la compétence de réflexivité chez les futur·e·s enseignant·e·s comme dans leurs propres pratiques, et de poser des premières pistes pour la formation
“L’évolution sociétale complexifie le métier d’enseignant·e. Elle rend la réflexivité essentielle pour les futur·e·s enseignant·e·s. En Belgique francophone, peu de formateur·rice·s y sont formé·e·s, bien que le Décret encourage cette réflexivité. Cela complique la mise en place de dispositifs efficaces. Dans le cadre de notre recherche doctorale, nous avons interrogé huit formateur.rices via des entretiens individuels.”, précise la chercheuse Coryse MONCAREY
Coryse MONCAREY est psychologue, formée en thérapies brèves et spécialisée dans l’accompagnement des pratiques professionnelles. Elle est formatrice et superviseuse de stages depuis 2003 au sein du Master en Enseignement, en section 2 à la HELHa et en section 5 à l’UCLouvain. Elle participe actuellement à différents projets de recherche, notamment en coordonnant l’équipe de recherche Néopass Stages et en menant une recherche doctorale sur la réflexivité.
« Quelles sont les croyances, connaissances et pratiques des formateur·trice·s en formation initiale des enseignant·e·s, relativement à la réflexivité ? ».
L’enseignement de l’orthographe & la production d’écrits à l’école primaire, une invitation au débat mathématique, le devoir de mémoire au coeur des enseignements en histoire, etc. Les thématiques abordées par les Matinales sont larges et variées. Retrouvez ici l’ensemble du programme 2024-2025.
Des questions ? Contactez Céline Mousset : moussetc@helha.be
Posté le octobre 22, 2024
Éducation