Comme bien d’autres protagonistes de la Haute Ecole Louvain en Hainaut, le CeREF Technique s’ouvre toujours plus à l’international. De cette manière, notre institution démontre ses capacités à nouer des partenariats et à partager ses connaissances quel que soit le pays d’origine et le niveau de compétences. L’ouverture à l’international sera la thématique de travail de la HELHa dès septembre 2025. Elle fait suite à l’innovation pédagogique.
Cet été, le CeREF Technique a accueilli deux stagiaires étudiant à l’Université du Wisconsin-Madison, aux États-Unis. James Angelos et Priyansh Bansal ont eu l’opportunité de participer à des projets de recherche en sciences de l’informatique.
Mais ce n’est pas la première fois que le CeREF Technique établit ce genre de collaboration. L’an dernier, il accueillait dans ses laboratoires deux étudiant·e·s provenant également de l’Université du Wisconsin-Madison. Interrogés sur leur parcours en Belgique, Hannah-Rose MAYER et Radiya Keenan FIRDAUS expliquent pourquoi leur choix s’est porté sur le Centre de Recherche et de Formation continue de la HELHa. Leur intégration parmi les autres étudiant·e·s et les équipes de recherches est aussi abordée. Ils soulignent leur rôle actif et participatif dans les travaux de recherche. Les deux stagiaires expriment également leur affection pour la Belgique, sa culture et son histoire.
Cette collaboration constante avec les Etats-Unis est une belle occasion pour le CeREF de se développer sur le plan international.
Le CeREF Technique développe continuellement de nouveaux projets de recherche en biotechnologie, électromécanique-thermique et électricité/électronique. Ses portes sont ouvertes à tout·e·s les collaborateur·trice·s et étudiant·e·s qui souhaitent se développer et se perfectionner dans ces domaines, en Belgique et ailleurs. Il propose de nombreuses opportunités de stages immersifs et participatifs.
Plus d’infos sur les projets du CeREF Technique via ce lien.
Posté le 25 août 2025
HELHa Sciences et Technologies