Le coup d’envoi est donné. La HELHa entame deux années académiques placées sous le signe de l’ouverture à l’international, une thématique qui touche tous les domaines de l’institution : mobilité étudiante, partenariats, recherche, et innovation pédagogique. Le CeREF Technique illustre parfaitement cette dynamique, en poursuivant ses collaborations avec des universités et centres de recherche du monde entier.
Cet été 2025, le CeREF Technique a de nouveau accueilli deux étudiants de l’Université du Wisconsin-Madison, aux
États-Unis : James ANGELOS et Priyansh BANSAL.
Pendant plusieurs semaines, ils se sont immergés dans les laboratoires du CeREF, participant à des projets de recherche en sciences de l’informatique en témoigne cette vidéo.
Dans leur retour d’expérience, James et Priyansh partagent leur enthousiasme pour la diversité des projets menés à la HELHa et la convivialité des équipes qui les ont accueillis. Ils mentionnent notamment l’aspect unique du croisement entre la réalité virtuelle et les soins de santé. Ils évoquent également leurs découvertes culturelles en Belgique, un pays qu’ils décrivent comme accueillant et chaleureux.
Ce n’est pas la première fois que le CeREF Technique tisse des liens avec l’Université du Wisconsin-Madison. En 2024, deux autres étudiant·e·s américains, Hannah-Rose MAYER et Radiya Keenan FIRDAUS, avaient déjà ouvert la voie de ce partenariat. Leur expérience avait mis en lumière l’approche participative et collaborative du CeREF, où chaque stagiaire contribue activement aux travaux de recherche tout en développant ses propres compétences. Ces échanges traduisent une volonté d’apprentissage mutuel.
La HELHa a choisi de consacrer les deux prochaines années à l’ouverture dans toutes ses dimensions : à l’international, à de nouveaux partenariats, mais aussi à l’autre, tout simplement. Cette orientation stratégique vise à développer les compétences, nourrir la créativité et stimuler les échanges humains et scientifiques.
Au CeREF Technique, cette ouverture est déjà ancrée depuis longtemps par la diversité des partenariats menés dans les projets de recherche, par l’accueil régulier de stagiaires internationaux, ainsi que la volonté de partager les connaissances et les savoir-faire au-delà des frontières.
Plus d’infos sur les projets du CeREF Technique via ce lien.
Posté le 10 octobre 2025
HELHa Sciences et Technologies