Le CeREF Education a mis en place un catalogue de formations continues spécialement conçu pour les éducateur·trice·s spécialisés !
La première formation aura lieu en avril 2024. Inscrivez-vous dès maintenant.
Le CeREF Éducation développe également, pour le compte de clients institutionnels (IFPC, CECAFOC, FOCEF…) des formations dans ses domaines d’expertises à l’intention des professionnels, principalement, de l’enseignement obligatoire.
Ces formations sont des occasions de rencontre avec les partenaires du terrain professionnel. Elles offrent également une belle vitrine de notre niveau d’expertise ainsi que des confrontations avec les réalités du terrain qui nous poussent à encore mieux former nos étudiants. Ces formations étant aussi des lieux conçus à plusieurs, ils deviennent pour nous des espaces de co-formation en interne.
Pas moins de 18 formations sont dispensées par des professionnel·le·s de la HELHa pour le compte de l’Institut inter réseaux de la Formation Professionnelle Continue (IFPC). Au programme :
Titre
|
Formateur·trice·s
|
Dates
|
CANVA, un outil numérique simple, efficace, gratuit et rapide de maîtrise qui permet de créer des supports pédagogiques innovants et étonnants comme des diaporamas, capsules vidéo, affiches, feuilles de cours … au service des apprentissages et de les utiliser sans wifi en classe.
|
Alix LONGLEZ
|
|
Des outils numériques pédagogiques, simples de maitrise et faciles d’utilisation pour dynamiser nos cours : Learning Apps, Genially, La Digitale, Kahoot, Canva, Avatar parlant, ChatGPT
|
Alix LONGLEZ
|
|
Développer des compétences en langue écrite chez des élèves de P1 à P3, en accord avec le référentiel Français Langues Anciennes.
|
Laureen DELVALLÉE, Marie DUMONT, Laurence FAMELART, Véronique LEROY, Marielle WYNS
|
|
Développer le langage oral et initier à la langue de scolarisation dans l’enseignement maternel, pour inciter les élèves à entrer dans les apprentissages et lutter contre les inégalités scolaires.
|
Dorothée DEBLIQUY
|
|
Développer une approche collaborative et pluridisciplinaire dans les pratiques de classe en travaillant le co-enseignement, la différenciation et la place de l’erreur.
|
Chantal LÉCOLIER, Marie WATTEYNE
|
|
Éducation Culturelle et Artistique – Sur la base d’outils interactifs et ludiques, construisons des séquences musicales didactiques autour de deux axes, le rythme et le chant
|
Fabian BOSMAN, David PRINCE
|
|
Éducation par le numérique : initiation aux STEM (Sciences, Technologie, Ingénierie, Mathématiques) au travers de la programmation et d’activités ludiques liées à l’électronique.
|
Thomas HERPOEL
|
|
Enseigner les soft skills ou compétences du 21e siècle dans nos classes pour motiver, révéler le potentiel de tous et préparer les élèves au monde de demain.
|
Alix LONGLEZ
|
|
Face aux troubles d’apprentissage, des aménagements raisonnables … réalistes et acceptables pour tous .
|
Chantal LÉCOLIER, Marie WATTEYNE
|
|
Initiation à la mécanique à l’aide de blocs de construction : actualisation et approfondissement des connaissances scientifiques et techniques en accord avec le socle de compétences des sciences pour le secondaire, le socle de compétences terminales et savoir requis en sciences générales ainsi que le nouveau référentiel des sciences (en vigueur à partir de 2026).
|
Julien VACHAUDEZ
|
|
La classe flexible disciplinaire ou pluridisciplinaire dans l’enseignement secondaire : repenser son espace-classe et sa pédagogie pour rendre l’élève acteur de son apprentissage, permettre la différenciation et favoriser le travail coopératif.
|
Alix LONGLEZ
|
|
Ni carpette ni hérisson : des outils pour construire des relations saines. Communication assertive, écoute active et formulation de feedbacks constructifs entre adultes.
|
Valérie WIELS
|
|
Quel traitement de texte pour rédiger des documents scientifiques alliant rigueur et esthétique (LaTeX, Word, LibreOffice … ?)
|
Mathieu BASTIN
|
|
Réaliser toutes sortes d’expériences de physique avec un smartphone
|
Nadine DEHAENE
|
|
Résolution de problèmes à l’aide de l’algorithmique adaptée au référentiel FMTTN pour les années P4 à P6.
|
Wesley ESTIEVENART
|
|
Usages administratifs de WORD – niveau avancé
|
Raux CATHERINE, Dominique MEES
|
|
Usages administratifs d’EXCEL – niveau avancé
|
Dominique MEES
|
|
Voyage interne à la découverte de mes facteurs de risque et de protection face au stress professionnel en situation pluridisciplinaire.
|
Chantal LÉCOLIER, Marie WATTEYNE
|
|
Retrouvez les catalogues de formation via :