Voici quelques-uns des sujets et groupes de recherche dans lesquels sont impliqués des chercheurs et membres-associés du CeREF Éducation.
En pédagogie, psychologie, sociologie
[readmore]
L’objectif de ce projet de recherche est d’étudier les motivations qui amènent des adultes à se réorienter vers une seconde carrière dans l’enseignement primaire et à s’engager dans une formation d’enseignants.
Cette année, le Domaine Éducation de la HELHa a mis sur pied « Go Teaching », un parcours adapté de formation au métier d’instituteur-trice à destination d’adultes en réorientation professionnelle et en reprise d’études. Le projet de recherche vise à cerner le profil de ce public et les motivations qui l’amènent à un deuxième choix de carrière dans l’enseignement.
Ce projet de recherche présente plusieurs intérêts : scientifique dans la mesure où il portera sur un public spécifique très peu abordé dans ce champ de recherches ; social, voire politique, dans la mesure où il permettra de mieux cerner le profil et les motivations, les freins et leviers d’une réorientation d’un public d’adultes susceptible de pallier la pénurie d’enseignants ; pédagogique, enfin, dans la mesure où les résultats obtenus devraient permettre d’adapter le dispositif de formation aussi bien en termes d’organisation, de programme et d’accompagnement des étudiants. Les données collectées pourraient par ailleurs constituer une base de données pour mener dans la foulée des recherches sur l’insertion professionnelle de cette première cohorte de diplômés que nous souhaitons nombreux.
Chercheur : Thomas Brogniet (brogniett@helha.be)
[/readmore]
[readmore] NéoPass Stages est une plateforme en ligne regroupant des vidéos d’étudiants futurs enseignants en stage. Ce projet est mené avec le soutien de la HEHLa, en collaboration avec la HE Galilée et l’UCLouvain.
Contact HELHa : Coryse Moncarey (moncareyc@helha.be)
[/readmore]
[readmore]
Dans le cadre de l’accompagnement et l’évaluation des pratiques professionnelles dans un contexte de stage, cette thématique de recherche amène à travailler sur le concept de jugement professionnel en évaluation, sur les niveaux de rétroaction mobilisés par le superviseur et sur la prise en compte de la singularité dans la construction de son jugement évaluatif.
Chercheur : Olivier Maes (maeso@helha.be)
[/readmore]
[readmore]
CABLER est un dispositif élaboré dans la lignée du codéveloppement (Payette & Champagne, 1997). Il permet de porter un regard sur ses pratiques en vue de les analyser et de les questionner, en groupe, dans un cadre rigoureux et bienveillant. Il a été élaboré par des formateurs issus d’institutions différentes (ISPG, UCLouvain, ULB, HELHa) et peut être utilisé dans des formations professionnalisantes variées. Pour le moment, il est inscrit dans le parcours de formation d’étudiants de l’ISPG, de la HELHa (Education), de l’UCLouvain (FOPA) et de l’ULB (Logopédie).
Contact HELHa : Coryse Moncarey (moncareyc@helha.be)
[/readmore]
[readmore]
Le GREFFE, Groupe de Recherche sur l’Enseignement et la Formation de Formateurs d’Enseignant, est une collaboration entre l’Université Catholique de Louvain-la-Neuve et cinq Hautes écoles du réseau libre : la HELHa, la Haute Ecole Galilée (ISPG), la Haute Ecole Léonard de Vinci (ENCBW), HENaLLux et HELMo.
https://greffe-formation.be/index.php
Il est constitué de 3 sous-groupes dans lesquels sont impliqués des membres du CeREF Éducation : le GRAPPE, le GREFFE Insertion et le GCEO.
Le GRAPPE (Groupe de Recherche sur l’Accompagnement des Pratiques Professionnelles Enseignantes), parfois désigné par GREFFE Accompagnement, mène des recherches collaboratives sur les besoins de formation. Son but est d’identifier des actions prioritaires à mettre en place pour développer davantage de professionnalisme dans l’accompagnement des pratiques enseignantes. C’est l’accompagnement des maîtres de stage et des superviseurs d’instituts de formation qui sont visés dans cette réflexion.
Les membres du GREFFE Insertion travaillent actuellement autour d’un projet de recherche exploratoire sur la préparation des futurs enseignants à la socialisation organisationnelle, soit la préparation des futurs enseignants à assumer leur rôle organisationnel au sein de leur école. Notons que certains maîtres de stage partenaires de la HELHa participent également à cette recherche collaborative.
Le GREFFE GCEO (Groupe collaboratif pour l’Enseignement de l’Oral) réunit des enseignants de terrain, des formateurs issus de 5 Hautes Écoles différentes, des mémorants et des chercheurs de l’UCLouvain. Ils mettent à profit leur expertise respective et collaborent autour des questions de l’enseignement de l’oral et des stratégies d’enseignement.
Contact HELHa : Coryse Moncarey (moncareyc@helha.be)
Le DP Sup est une sorte de « méta-groupe ». Il oriente sa recherche sur la compréhension du fonctionnement des groupes selon l’approche collaborative, les motifs d’engagement dans ce type de groupe et les effets perçus par les participants sur leur développement professionnel (apprentissages et identité professionnelle).
Contacts : Eveline Zuanon (zuanone@helha.be) et Jean-Marc Vifquin (vifquinjm@helha.be)
[/readmore]
En français et en langues germaniques
[readmore]
Coconstruction interdisciplinaire d’outils didactiques pour une entrée positive dans la langue écrite (1re-3e primaire)
L’orthographe française est reconnue pour sa complexité et sa maitrise impacte les apprentissages ; les recherches préconisent des méthodes actives et réflexives pour l’enseigner. Or, ces démarches percolent peu dans les pratiques d’enseignement. Par ailleurs, le Pacte pour un enseignement d’Excellence, dans le but de réduire les inégalités, insiste sur un enseignement de qualité de la langue maternelle, en gérant les difficultés des élèves dès leurs premières manifestations, par une prise en charge interdisciplinaire.
La recherche VOLE, menée conjointement par la HE Vinci et la HELHa, s’interroge sur le développement des compétences en langue écrite chez les élèves de 1e à 3e primaire, sur le développement professionnel des enseignants et leur collaboration avec les logopèdes.
Ce projet repose sur l’accompagnement d’équipes pédagogiques, à partir d’une réflexion en contexte sur leurs besoins. Outre le développement des pratiques, une amélioration de la performance en orthographe des élèves est attendue, ainsi qu’une meilleure gestion de l’hétérogénéité dans les classes.
L’accompagnement mené dans les classes aboutira à la coconstruction de dispositifs et de matériel didactiques d’enseignement de la langue écrite, disponibles via une plateforme numérique d’accès libre et pouvant être exploités en formation initiale et continue. Une réflexion sur la manière d’utiliser efficacement ces outils sera envisagée en concertation avec tous les acteurs de la recherche.
Contact HELHa : Marie Dumont (dumontm@helha.be)
Equipe de recherche : Marielle Wyns (HE Vinci), didacticienne du français ; Marie Dumont (HELHa), didacticienne du français et docteur en pédagogie ; Laurence Famelart (HE Vinci), psychopédagogue ; Laureen Delvallée (HE Vinci), logopède ; Véronique Leroy (HE Vinci), psychopédagogue
[/readmore]
[readmore]
Dans ce cadre, recherche et constitution d’un répertoire à destination de la plateforme e-classe, en collaboration avec différentes hautes écoles et universités.
Six axes de travail ont été sélectionnés :
Cohérence/progression en EAL (de M1 à P2) et travail sur la transition EAL/cours de langues en P3-4
Les approches plurielles et le plurilinguisme au cours de langues
Citoyenneté, diversité, société durable : comment travailler les enjeux sociétaux et développer la pensée critique dans le cours de langues via des tâches et projets ancrés dans la vie réelle
Profils spécifiques
Gestion des émotions aux cours de langues en vue de diminuer l’anxiété langagière chez les élèves
Gestion des émotions chez les (futur.e.s) enseignant.e.s de L2 grâce à l’entraînement / la mise en situation à l’aide d’outils virtuels
Contact HELHa :
[/readmore]
[readmore]
Il s’agit d’une collaboration tout au long du processus aussi bien de la part des étudiants du domaine de l’Éducation et des Sciences et Technologies que de la part des porteurs du projets. Ce projet concerne au total entre 50 et 60 étudiants. Les AESI Langues Germaniques bac 2 du département Education de Loverval conçoivent des dispositifs pédagogiques numériques qui seront utilisés dans le cadre du la remédiation d’anglais dispensé aux étudiants des Sciences et Technologies au département de Mons au premier quadrimestre.
Ces dispositifs consistent à créer, à adapter et à mettre en pratique des séquences d’exercices et des révisions et remédiations de matière qui se feront de différentes façons par l’usage d’applications numériques (canva, learning apps, wordwall, LessonUp, Quizlet, Canva, Thinglink…). Ils vont enrichir la pédagogie actuelle utilisée dans le cadre de cette remédiation (les supports multimédias partagés, l’usage des applications Duolingo et Flowchase et exercices plus « traditionnels »). Ils visent à mettre à niveau les étudiants débutants et/ou plus faibles afin de préparer ces derniers au cours d’anglais du deuxième quadrimestre.
Porteurs du Projet : Katia Dobbelaere (dobbelaerek@helha.be), Gladys Hardy et Amandine Servotte (Education) et Natacha Wynant (Sciences et Technologies)
[/readmore]
[readmore]
Bien que les bénéfices de l’enseignement des stratégies métacognitives sur les apprenants de langues aient été reconnus, peu de recherches ont tenté d’expliquer pourquoi cette pratique ne semble pas percoler chez les enseignants de langues. Ce projet a pour but de comprendre les facteurs qui facilitent ou compromettent l’appropriation d’une innovation telle que l’enseignement de stratégies métacognitives dans le cadre d’une recherche-action collaborative.
Contact HELHa : Rémy Decorte (decorter@helha.be)
[/readmore]
[readmore]
L’évaluation objective des théories d’ALS (anglais langue seconde) est peut-être la question la plus importante dans la recherche sur l’ ALS (Jordan, 2004) et certainement une question qui a été insuffisamment couverte dans la recherche en linguistique cognitive appliquée (LCA ; Pütz et al., 2001a, 2001b ; Tyler et al., 2018). Ce projet vise à combler cette lacune. Il le fait en testant des transpositions didactiques basées sur le cadre de la LCA.
Contact HELHa : Rémy Decorte (decorter@helha.be)
[/readmore]
[readmore]
Travaux de recherche en linguistique anglaise.
Contacts HELHa : Éric Nicaise (nicaisee@helha.be) et Rémy Decorte (decorter@helha.be)
[/readmore]
[readmore]
Informations ici.
Contact HELHa : Rémy Decorte (decorter@helha.be)
[/readmore]
En sciences et sciences humaines
[readmore]
Ce projet vise la conception de démarches d’apprentissage en sciences à vivre dans ou à partir du milieu naturel sur base d’une recherche collaborative. Ces séquences d’apprentissage s’adressent dans un premier temps aux enseignants du fondamental qui sont engagés dans un projet éducatif d’« école du dehors ». Dans un deuxième temps, l’outil construit pourra inciter d’autres enseignants à s’engager dans des sorties extra-muros pour apprendre via un recueil d’activités et/ou la formation continuée.
Enseignante-chercheuse : Dominique Yernaux (yernauxd@helha.be)
Partenaire : asbl Hypothèse (http://www.hypothese.be/)
[/readmore]
[readmore]
La recherche porte sur l’enseignement de l’histoire à l’école primaire et au premier degré de l’enseignement secondaire (le futur Tronc Commun), à travers les cours d’Éveil, d’Étude du Milieu et d’Histoire, dans les différents réseaux d’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles.
D’une part, l’analyse des textes décrétaux, référentiels, programmes et manuels permettra de suivre la diffusion du « devoir de mémoire » dans le monde scolaire depuis 1970.
D’autre part, il s’agira d’analyser les pratiques actuelles d’enseignement de l’histoire afin de mesurer le degré d’implantation effective de sa finalité mémorielle et de proposer aux enseignants des outils de mise en œuvre.
Équipe de recherche :
Luc Blanchart (HELHa) (blanchartl@helha.be)
Florence Loriaux (HELMo)
[/readmore]
[readmore]Il s’agit d’un projet financé par le cabinet de la Ministre Glatigny qui a pour objectif de créer et alimenter une plateforme pour valoriser et diffuser les écrits de la recherche en didactique des sciences. Cette plateforme est destinée aux étudiants, aux enseignants mais aussi aux formateurs d’enseignants et est disponible via le lien : https://didacsciences.be/
Contact HELHa : Dorothée Roelants (roelantsd@helha.be)
[/readmore]
[readmore]
Au sein de l’ADiS (Association de Didacticiens des Sciences), le groupe « De la recherche à la pratique » a pour objectifs de se nourrir de la recherche, de promouvoir la recherche en FWB et de partager et analyser des pratiques de formations en didactique des sciences.
[https://adis.assoconnect.com/page/39503-presentation]
Contact HELHa : Dorothée Roelants (roelantsd@helha.be)
[/readmore]
En mathématiques et informatique
[readmore]
Créé en 1977 par Nicolas Rouche, le GEM (Groupe d’Enseignement Mathématique) a pour objectif de promouvoir et soutenir l’apprentissage et l’enseignement des mathématiques par l’organisation d’activités et la publication de documents de recherche et de formation.
Les membres du GEM, une trentaine d’enseignants de la maternelle à l’enseignement supérieur, sont en processus constant de formation continue. Leurs rencontres régulières permettent des allers et retours entre leur pratique professionnelle et un recul réflexif, à la fois pointu et bienveillant, partagé avec leurs pairs.
Le sous-groupe « Mathématiques citoyennes » du CRIPEDIS fait partie du GEM.
Enseignante-chercheuse : Céline Mousset (moussetc@helha.be)
[/readmore]
[readmore]
Comme son nom l’indique, le CREM se veut d’abord centre de recherche. Ses autres activités (formation continue, documentation, publications, etc.) découlent en quelque sorte des recherches et y puisent leur pertinence.
Une équipe de chercheurs et de collaborateurs bénévoles travaille à l’implémentation sur tablette du logiciel Apprenti Géomètre. Cette version Apprenti Géomètre mobile vise l’apprentissage des notions fondamentales dans l’univers des grandeurs et de la géométrie. Elle s’adresse plus particulièrement aux élèves de l’enseignement fondamental et du début du secondaire.
Parallèlement au développement du logiciel Apprenti Géomètre mobile, l’équipe travaille à l’adaptation des recherches antérieures réalisées avec la version PC. Pour rendre ce travail plus accessible aux enseignants, un site internet est en cours d’élaboration. Il regroupera non seulement des séquences d’activités avec les fichiers facilement téléchargeables mais aussi un mode d’emploi et des tutoriels vidéo pour la prise en main du logiciel.
Le logiciel : https://ag.crem.be/
Le site internet : https://agmobile.crem.be/
Enseignante-chercheuse : Pauline Lambrecht (lambrechtp@helha.be)
[/readmore]
[readmore]
Le groupe MatHÉ rassemble des professeurs de mathématiques de l’enseignement supérieur pédagogique (AESI et AESS). Il se réunit cinq fois par an. Son objectif principal est le partage d’expériences, autour d’un sujet qui sert à lancer et orienter le travail. En 2020-2021, le thème étudié est « Les vieux livres de mathématiques : chercher et trouver ensemble de nouvelles idées d’activités ». Le groupe est ouvert à toutes les personnes intéressées.
Contact HELHa : Audrey Compère (comperea@helha.be)
[/readmore]
[readmore]
Le groupe des Mathophiles est constitué de professeurs de mathématiques et de didactique des mathématiques dans les Hautes Écoles des trois réseaux d’enseignement en Communautés française et germanophone de Belgique. Les Mathophiles se réunissent depuis 2001, cinq fois par an, pour partager et débattre des outils et des pratiques professionnelles concernant la formation des enseignants de maternelle, du primaire et du début du secondaire.
Contact HELHa : Céline Mousset (moussetc@helha.be)
[/readmore]
[readmore]
L’ARMT, Association internationale du Rallye Mathématique Transalpin, est une association culturelle dont le but est de promouvoir la résolution de problèmes pour améliorer l’apprentissage et l’enseignement des mathématiques par une confrontation entre classes et de contribuer à la formation des enseignants et à la recherche en didactique des mathématiques, par ses analyses et ses données recueillies dans le domaine de la résolution de problèmes.
Le Rallye Mathématique Transalpin (RMT) est un concours de résolution de problèmes, organisé pour les élèves de la 3e primaire à la 2e secondaire en Fédération Wallonie-Bruxelles. Il a la spécificité de s’adresser à la classe entière qui doit fournir, pour chacun des problèmes, une réponse accompagnée d’une explication de la démarche de résolution.
Le RMT est organisé par la Société Belge des Professeurs de Mathématiques d’expression française (SBPMef) et soutenu par le Centre de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (CREM).
Enseignante-chercheuse : Pauline Lambrecht (lambrechtp@helha.be)
[/readmore]
[readmore]
Le projet de CAI (Communauté d’Apprentissage de l’Informatique) est la mise en commun de ressources et d’outils pour faciliter la découverte et l’apprentissage de l’informatique à des élèves de 10 à 18 ans.
Une plateforme et d’autres outils numériques permettent l’entraide entre enseignants et technopédagogues à travers des discussions, des partages d’expériences et de ressources pédagogiques.
Sur cette plateforme et grâce aux réseaux sociaux, des ressources peuvent être partagées, identifiées, évaluées ou construites. Les enseignants peuvent également être accompagnés dans la mise en oeuvre de leur séquence.
https://www.facebook.com/caicommunity
Contact HELHa : Sandrine D’Hoedt (dhoedts@helha.be)
[/readmore]
En didactique (toutes disciplines)
[readmore]
Le CRIPEDIS (centre de recherche interdisciplinaire sur les pratiques enseignantes et les disciplines scolaires) a pour objectif de « (…) développer, dans les différentes disciplines et dans une perspective collaborative, des expertises et des recherches qui prennent appui sur un réseau d’experts spécifiques et aboutissent à de nouvelles connaissances scientifiques, participant par là au développement professionnel des acteurs.
Les problématiques traitées concernent les disciplines scolaires : les modalités et effets des dispositifs mis en œuvre, la progression des pratiques d’enseignement et d’apprentissage au fil de la scolarité du préscolaire à l’enseignement supérieur, les curriculums prescrits, enseignés et appris, etc. ».
(source https://uclouvain.be/fr/instituts-recherche/iacchos/cripedis/a-propos-0.html)
Des membres du CeREF Éducation sont notamment impliqués dans les sous-groupes suivants.
Contact HELHa : Céline Mousset (moussetc@helha.be)
[/readmore]