SCALENEo : Un jeu pédagogique destiné aux étudiant·e·s en kinésithérapie

L’événement de clôture du projet SCALENEo s’est déroulé ce jeudi 7 novembre 2024 au Rehazenter (Grand-Duché du Luxembourg). Une belle occasion de faire le point sur les résultats du projet : un jeu sérieux, décliné en version papier ou en ligne, permettant d’entraîner son raisonnement clinique en kinésithérapie musculo-squelettique. 

Initié en décembre 2022, le projet SCALENEo vise à promouvoir un outil pédagogique innovant sous forme de jeu. Sur base d’hypothèses cliniques représentées à travers différentes cartes, le jeu permet à des étudiant·e·s en kinésithérapie et des professionnel·le·s du secteur de structurer leur raisonnement. Le CeREF est chef de file du projet, épaulé par différents partenaires. Le jeu a été inventé et développé par Renaud HAGE. La gestion globale du projet revenait à Fabien BRUISSERET.  

Le jeu existe en version papier et en version en ligne, sous forme d’application. Cette version informatisée permet d’ajouter des documents multimédias pour ajouter au réalisme des cas cliniques présentés. Des scénarios plus poussés y sont également proposés.  

Les règles du jeu  

  • Un cas clinique est d’abord proposé aux groupes par l’enseignant·e ou par un·e étudiant·e. Cela correspond aux deux premières étapes du raisonnement clinique : la collecte des données et la représentation du problème. L’étudiant·e sélectionne alors les cartes représentant les « familles d’hypothèses » pour générer une liste d’hypothèses. 

 

  • Ensuite, l’étudiant·e ou le groupe d’étudiant·e·s liste les caractéristiques-clés des données cliniques en écrivant sur les autres cartes à jouer des éléments explicatifs possibles de l’hypothèse choisie. L’étudiant·e ou le groupe d’étudiant·e·s indiquent, sur la carte « atout » de chaque famille d’hypothèses, l’hypothèse la plus représentative du cas clinique présenté. 

 

  • Au cours du jeu, le feedback avec les autres joueur·eus·es ou l’enseignant·e permet de confronter et éventuellement de modifier ses propres hypothèses. L’étudiant·e peut également consulter ses cours ou même Internet pour trouver un article scientifique pouvant confirmer ou infirmer ses choix d’hypothèses. 

 

  • Une fois que toutes les hypothèses ont été indiquées, un groupe d’étudiant·e·s peut présenter ses familles d’hypothèses à un autre groupe. Si la même étude de cas clinique a été analysée, les participant·e·s peuvent comparer leurs choix d’hypothèses. Si les études de cas cliniques sont différentes, les autres participant·e·s peuvent intervenir pour poser des questions. 

 

Plus d’infos sur le site du projet et sa chaîne YouTube.

Unknown-6
Unknown-5
Unknown
465789347_10161681737204787_7933542999191031973_n
Unknown-2
Unknown-3
Unknown-4
465698312_10161681737179787_1348803181593152152_n
previous arrow
next arrow

Posté le novembre 25, 2024

Santé Sciences et Technologies