Repenser l’ergonomie avec l’intelligence artificielle

Au début du mois de septembre, le laboratoire FFH (Forme & Fonctionnement Humain) du CeREF Santé a eu le plaisir d’accueillir l’équipe d’Ergonova venue tout droit de Marseille. Cette rencontre a permis de faire le point sur l’avancement du projet Eggonova™, une intelligence artificielle capable de reconstruire un squelette en 3D à partir de simples vidéos 2D, sans capteurs et en conditions réelles. 

Le projet a des objectifs clairs : 

  • Mesurer rapidement et de façon fiable les contraintes posturales. 
  • Fournir aux ergonomes un pré-diagnostic objectif. 
  • Contribuer à la prévention des troubles musculosquelettiques (TMS) et à l’amélioration des conditions de travail.  

 

De nouveaux projets de recherche en perspective 

Le projet Eggonova™ ne se limite pas à une avancée technologique : il ouvre aussi la voie à de nouvelles pistes de recherche et de formation. Il a déjà servi de base comme thématique de recherche pour différent·e·s étudiant·e·s, y compris parmi les étudiant·e·s en kinésithérapie à la HELHa.   

Afin de valider et positionner scientifiquement Eggonova™, plusieurs travaux sont déjà planifiés : 

  • Comparer les résultats de l’IA avec les caméras de capture de mouvement Vicon, référence dans le domaine.  
  • Réaliser une revue de littérature sur les méthodes d’analyse des risques biomécaniques et les concepts d’ergonomie. 

 

Une collaboration de longue durée 

Depuis maintenant huit ans, le laboratoire FFH, Ergonova et plusieurs partenaires académiques et industriels comme Attentia travaillent main dans la main pour développer des outils au service de la santé au travail et de la prévention en ergonomie. Cette nouvelle étape vient renforcer encore davantage ce partenariat de longue haleine. 

Les collaborations sont à la fois scientifiques, mais aussi humaines. Pour terminer cette journée de travail sur une note originale, l’équipe de chercheur·euse·s du CeREF Santé a invité celle d’Ergonova à découvrir la ville de Charleroi en plein jogging, grâce à un Charleroi Running Tour. « Ce jogging nous a permis de découvrir les plus beaux monuments de la ville tout en présentant les projets de modernisation urbaine qui redessinent le visage de Charleroi », a exprimé Nicolas Draye, chercheur au CeREF Santé, avant de rajouter : « Et oui… même les ergonomes savent courir ! » 

IMG_4709
IMG_4705
IMG_4722
IMG_4707
IMG_4727
IMG_4721
IMG_4729
previous arrow
next arrow

Posté le 26 septembre 2025

Santé