Recherche appliquée : la HELHa soutient trois projets porteurs pour 2025

Dans le cadre de sa mission de soutien à la recherche appliquée, la HELHa a récemment lancé un appel à projets interne visant à encourager l’émergence de recherches innovantes portées par ses équipes pédagogiques et scientifiques. L’initiative a rencontré un véritable engouement, témoignant de la richesse des talents et de la motivation des chercheur·euse·s au sein de la Haute École.  

Après une évaluation rigoureuse réalisée par un comité composé d’expert·e·s externes, trois projets ont été retenus pour bénéficier d’un financement basé sur les fonds annuels de la Fédération Wallonie-Bruxelles en 2025. Ces projets, issus de différents domaines, illustrent la diversité des thématiques explorées à la HELHa.  

Les trois projets financés 

Développement du Scholarship of Teaching and Learning (SoTL) en Haute École : Étude du développement professionnel des enseignant·e·s
Porté par Marie Watteyne (Département de l’Éducation et du Social), ce projet collaboratif avec l’EPHEC et l’Hénallux interroge la spécificité du Scholarship of Teaching and Learning (SoTL) dans le contexte des Hautes Écoles. Il vise à comprendre comment les enseignant·e·s s’approprient les démarches de recherche sur leurs propres pratiques pédagogiques, et à proposer des pistes concrètes pour favoriser cette dynamique de professionnalisation ancrée dans l’analyse rigoureuse des pratiques. 

 

Objectivation des effets cosmétiques d’un extrait d’acides aminés d’origine circulaire
Mené par Vesna Jerkovic (Département des Sciences, des Technologies et du Vivant), ce projet s’appuie sur un extrait d’acides aminés développé à partir de sous-produits viticoles. Les premiers résultats ont montré un fort potentiel hydratant, mais les essais d’efficacité n’avaient pas pu être finalisés. Ce nouveau financement permettra de mener une objectivation complète des effets cosmétiques de l’extrait, en particulier son rôle possible dans la stimulation de la production de collagène et l’hydratation cutanée. Une démarche qui conjugue innovation, durabilité et valorisation de la recherche appliquée. Ce projet de recherche est mené en partenariat avec la société cosmétique Maison Eole et le laboratoire Celabor.  

 

Jouer pour Enseigner le Raisonnement Clinique (JERC)
Ce projet en partenariat avec l’ULB et l’UCL, porté par Fabien Buisseret (Département de la Santé et des Technologies Médicales, ainsi que Département des Sciences, des Technologies et du Vivant), vise à renforcer l’apprentissage du raisonnement clinique en kinésithérapie et soins infirmiers à travers un jeu de cartes pédagogique. Déjà éprouvé dans le cadre du projet européen SCALENEo, ce dispositif ludique sera étendu : création de nouveaux cas cliniques, adaptation aux soins infirmiers, développement de coffrets complets pour les enseignant·e·s. Une initiative qui combine innovation pédagogique, collaboration interdisciplinaire, et apprentissage actif.  

 

A travers ces projets, la HELHa confirme sa volonté de promouvoir une recherche appliquée, ancrée dans les réalités de terrain, au service des étudiant·e·s, des enseignant·e·s, et de la société dans son ensemble. 

Posté le 27 mai 2025

Éducation HELHa Santé Sciences et Technologies