C’est une grande reconnaissance pour les équipes de la HELHa. Dans le cadre de l’appel à projets 2024 du Financement Recherche Hautes Écoles (FRHE) lancé par le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, près 850.000 euros reviennent à notre institution et ses partenaires de recherche sur une enveloppe globale de 2.235.000 euros. De quoi ouvrir de nouvelles perspectives de recherche au sein de notre Haute École.
La HELHa a obtenu un soutien financier pour les projets suivants :
Porté par le Département de la Santé et des Technologies Médicales, le Département des Sciences, des Technologies et du Vivant, le projet Q-RadTIM vise à développer une solution innovante de contrôle qualité automatisé des équipements de radiologie RX et CT à l’aide de l’intelligence artificielle, ainsi qu’offrir une solution de traçabilité. Nos équipes collaborent avec le CHU Charleroi-Chimay et l’entreprise FenixGM.
L’objectif principal est d’anticiper les défaillances de ces équipements critiques pour les soins aux patient·e·s. Le projet s’appuye sur un système intelligent capable d’analyser automatiquement des images issues d’objets tests (« fantômes ») conçus pour représenter une large diversité morphologique. Ce système permettrait d’optimiser la maintenance, d’améliorer la fiabilité des équipements et de réduire les risques liés aux rayonnements ionisants.
Q-RadTIM prévoit également le développement d’une interface utilisateur intuitive, ainsi que l’élaboration de recommandations adaptées aux différents types d’équipements. À plus long terme, il pourrait ouvrir la voie à des applications industrielles via des partenariats avec des fabricants de matériel médical.
Le projet DéMaPrim, porté par le Département de l’Éducation et du Social et la Haute École Léonard de Vinci, propose d’explorer l’usage du débat de la 4ème à la 6ème primaire comme outil pédagogique en mathématiques.
Il vise à co-construire, tester et analyser des dispositifs de débats mathématiques, en s’intéressant à leurs effets sur les apprentissages des élèves, ainsi que sur les pratiques professionnelles des enseignant·e·s.
Le projet repose sur une approche collaborative de terrain, basée sur l’ingénierie didactique coopérative. Il entend produire des ressources concrètes pour la formation initiale et continue des enseignant·e·s. Il s’agit aussi de cibler des enjeux plus larges comme le rapport aux mathématiques, l’anxiété scolaire, l’équité de genre et l’impact des débats sur les compétences critiques et relationnelles des élèves.
DéMaPrim s’inscrit pleinement dans les préoccupations actuelles en matière d’enseignement. Il répond notamment à des constats issus des enquêtes PISA. Il ouvre des pistes concrètes pour une école plus inclusive, équitable et citoyenne et revalorise la parole des élèves dans des situations d’apprentissage actif.
Le projet MoFGaR est le fruit d’une collaboration entre le Département Arts, Business et Communication, le Département de la Santé et des Technologies Médicales et la Haute École Namur-Liège-Luxembourg (Henallux). Il vise à développer un jeu en réalité virtuelle destiné à la rééducation de patients souffrant de cervicalgie. Alliant expertise en physiothérapie, psychologie et design de jeux vidéo, le projet s’appuie sur le concept du flow – cet état d’engagement optimal dans une activité – pour renforcer la motivation des patient·e·s et ainsi améliorer l’efficacité de leur parcours de soin.
Grâce à une approche itérative et multidisciplinaire, l’équipe de recherche ambitionne de concevoir une interface ludique mais rigoureuse. Elle intègrera à la fois les besoins des patient·e·s et des clinicien·ne·s. Des tests comparatifs avec une prise en charge classique sont prévus pour évaluer les bénéfices de cette solution innovante.
Au-delà de son impact clinique, MoFGaR contribue également au développement du nouveau laboratoire de recherche en Arts Appliqués de la HELHa, MIDGARD, et ouvre la voie à de potentielles applications industrielles ou créations de spin-offs dans le secteur des technologies de santé.
Au total, 37 dossiers ont été jugés éligibles et évalués par un panel d’experts. Les critères d’analyse étaient les suivants : la qualité scientifique, l’impact sociétal et la faisabilité des projets.
Seuls les 9 projets les mieux classés ont été retenus.
Avec près de 850.000 € de financement au total, la HELHa s’impose comme un acteur incontournable de la recherche en Belgique. Cette belle reconnaissance met en lumière le travail de qualité mené par nos équipes, leur créativité et leur volonté de proposer des projets à l’impact sociétal fort. Elle reflète aussi une ambition de faire de la recherche un moteur d’innovation et de progression pour la HELHa.
Ces projets s’inscrivent également dans une dynamique de co-construction : certains intégrent des collaborations avec d’autres Hautes Écoles. Cela contribue ainsi au rayonnement de la HELHa sur l’ensemble du territoire belge.
En plus de ces 3 projets, la HELHa est également partenaire du projet Permabot, porté par la Haute École Bruxelles-Brabant (HE2B), qui est l’un des 9 projets financés par le FRHE 2024.
L’objectif du projet est la création d’un prototype de bras robotisé hautement adaptable permettant d’assurer
les tâches de désherbage dans les champs des petites exploitations de permaculture
et d’agriculture biologique. L’outil est adapté aux réalités, principes et ressources de ces
exploitations.
Posté le 16 avril 2025
Arts appliqués Éducation HELHa Santé Sciences et Technologies