Préparons-nous suffisamment les futur·e·s enseignant·e·s à s’insérer professionnellement ?  

La prochaine Matinale du CeREF Éducation est fixée le mardi 25 février 2025, sur l’implantation de Braine-le-Comte de la Haute École Louvain en Hainaut. Elle est intitulée « Quand les formateur·trice·s, les chercheur·euse·s et les enseignant·e·s de terrain se réunissent pour accompagner les stages des futur·e·s enseignant·e·s – échos d’une recherche-action ». Elle sera orchestrée par Stéphanie CHAPELLE, Agnès DEPRIT et Nathalie MICHELS qui y présenteront les résultats d’une recherche-action sur le développement des compétences organisationnelles.  

Informations pratiques  

  • 🗓️ Quand ? Le mardi 25 février 2025, de 8h30 à 10h00   
  • 📍 Où ? Haute Ecole Louvain en Hainaut – Implantation de Braine-le-Comte ou en distanciel (lien fourni sur inscription)   
  • 📝 Participation gratuite mais inscription obligatoirevia ce lien.   

 

La Matinale de ce mois de février 2025 portera sur une recherche-action menée par le GREFFE (Groupe de Recherche sur l’Enseignement et la Formation de Formateurs d’Enseignant).  

La littérature démontre qu’en début de carrière, un·e enseignant·e doit apprendre comment prendre en charge sa classe et ses élèves, mais également apprendre comment devenir membre d’une équipe scolaire. Pourtant, les programmes de formation des enseignant·e·s intègrent peu cette facette de l’insertion professionnelle. Les questions qui orientent les activités du GREFFE sont les suivantes : la formation que nous donnons aux futur·e·s enseignant·e·s les prépare-t-elle suffisamment à l’entrée dans le métier ? En quoi les activités proposées en formation participent-elles au maintien dans la profession ? 

 

C’est dans le cadre d’une recherche-action sur le développement des compétences organisationnelles, et plus particulièrement en contexte de stage, que nos oratrices sont intervenues. 

« Le 25 février, nous vous présenterons ce que nous avons vécu au sein d’une école primaire où nous avons eu l’opportunité de rassembler autour de la table des chercheur·euse·s, des enseignant·e·s de Hautes Écoles, des maitres de stage et des étudiant·e·s de Bloc 3 afin de tenter de répondre à la question : Que mettre en place en stage afin de favoriser le développement des compétences organisationnelles de nos étudiants ? », précisent les intervenantes du 25 février prochain.  

Les intervenantes

Stéphanie CHAPELLE enseigne la didactique des sciences sociales dans les sections 2 et 3 à Braine-le-Comte. Master en sciences politiques, elle est formée à l’accompagnement des pratiques professionnelles (CAPP) et participe depuis 2018 à différents projets sur la thématique des stages professionnalisants dont deux projets de recherche :  

  • Le projet GC7, dans le cadre du GRAPPE, une recherche collaborative visant à identifier les besoins et les actions prioritaires à mettre en place pour soutenir les maitres de stage de l’enseignement obligatoire ; 
  • Le projet Meso 3, dans le volet stages du GREFFE insertion, une recherche collaborative sur comment préparer les futurs enseignant·e·s à la complexité de leur futur métier et en particulier le travail « hors classe ». 

 

Nathalie MICHIELS est psychopédagogue dans la section 2 de Braine-le-Comte. Elle est institutrice primaire de formation et a entamé un Master en sciences de l’éducation en 2010. Elle a intégré la HELHa dès 2013. Cette double casquette lui permet d’avoir un éclairage pour lier ces deux lieux de formation. Elle participe à la recherche collaborative Meso 3, volet stages du GREFFE Insertion consacrée à la socialisation organisationnelle et comment l’intégrer à la formation des étudiant·e·s.

Agnès DEPRIT est docteure en sciences psychologiques et de l’éducation. Elle est enseignante dans les sections 1, 2 et 3 à la HELHa et chargée de cours à l’UCLouvain (FOPA et CAPAES). Elle est également chercheuse au GREFFE depuis 2015 et à la Faculté de médecine de l’UCLouvain (CAMG). Ses domaines de recherche portent plus spécifiquement sur les pratiques réflexives des (futur·e·s) enseignant·e·s (avant, pendant et après les interactions de classe).  Ses études récentes s’intéressent à la compétence de planification des enseignant·e·s. Ses travaux sont à intégrer dans une collaboration internationale avec l’UQÀM, l’UQTR (Canada) et l’Université de Lorraine (France).  µ

 

Les Matinales du CeREF Éducation, késako ?   

Ce sont des temps de rencontre réguliers pour l’ensemble des professionnel·le·s du monde de l’éducation ou toute personne intéressée par ce secteur. Il s’agit de démarrer la journée du bon pied en (in)formant et en échangeant sur les contenus des recherches menées au sein du CeREF Éducation.   

 

Un aperçu des prochaines Matinales du CeREF Éducation   

L’accompagnement des stages, une invitation au débat mathématique, le devoir de mémoire au cœur des enseignements en histoire, etc.  Les thématiques abordées par les Matinales sont larges et variées.  

Retrouvez ici l’ensemble du programme 2024-2025.   

Des questions ? Contactez Céline Mousset : moussetc@helha.be  

 

Posté le 14 février 2025

Éducation