Railrest, prestataire d’Eurostar pour le bar et le service en Première classe, souhaite tester un nouveau plateau repas plus ergonomique. L’objectif est simple : limiter les troubles musculo-squelettiques (TMS) chez son personnel et améliorer leur confort au travail. Pour répondre à cette demande, ils se sont tournés vers l’expertise du CeREF Santé.
Les expérimentations ont eu lieu au laboratoire Forme et Fonction Humain (FFH) de la HELHa de Montignies-sur-Sambre. Différents tests ont été menés sur un échantillon de participant·e·s membres du personnel de Railrest, varié·e·s en termes de sexe et d’expérience. Grâce à des capteurs EMG (Électromyogramme), l’équipe a pu mesurer l’activité musculaire lors de la manipulation des plateaux et objectiver les efforts fournis. Ces données scientifiques ont été complétées par des questionnaires, afin de croiser ressentis et mesures physiologiques, et identifier d’éventuelles variables.
Cette approche rigoureuse permettra à Eurostar de disposer d’éléments factuels et chiffrés pour choisir la solution la plus adaptée. “Ça fait plaisir de pouvoir mettre ça en musique à la HELHa, en suivant une démarche scientifique” a exprimé Christophe Blachère, responsable Railrest présent lors de l’expérience.
Les résultats de l’étude seront prochainement analysés et présentés à Eurostar. L’ambition est claire : sélectionner le plateau le plus ergonomique et, pourquoi pas, appliquer cette méthodologie à d’autres équipements afin d’améliorer durablement le bien-être au travail.
Ce n’est pas la première fois que Railrest et le CeREF Santé travaillent ensemble. Une première collaboration avait déjà permis de tester l’utilisation de vaisselle en porcelaine à bord. Cette piste avait finalement été écartée, mais elle avait confirmé la pertinence d’une approche scientifique pour accompagner les choix ergonomiques de l’entreprise.
Pour cette nouvelle étude, Railrest a de nouveau fait appel au CeREF Santé, sur recommandation de Mensura, service de prévention et médecine du travail. L’expertise de l’équipe (Wesley Estievenart, Fabien Buisseret, Geoffroy Saussez, Nicolas Draye) et l’équipement moderne du laboratoire FFH ont permis de recréer les conditions de travail réelles, afin de comparer l’ancien et le nouveau plateau. « On ne connaît pas d’autres labos aussi accessibles et bien équipés dans la région » a souligné Christophe Blachère.
Pour en savoir plus sur le CeREF Santé : https://ceref.helha.be/sante/presentation/
Posté le 12 septembre 2025
Santé