
L’accueil en institutions : enlever les étiquettes et être dans l’équité
>>> Contenu de la formation
- Exploration du sens des notions d’accueil, en général et d’accueil en institution
- Proposition de concevoir l’accueil en « trois temps » (l’avant, le pendant et l’après) et cerner ce qui s’y joue à chacun d’eux
- Identification des différents acteurs clés de l’accueil (l’éducateur, les usagers et les personnes transversales) et de leurs rôles
- Présentation d’outils (une « check-list des responsabilités » et un « mind map des éléments à aborder) permettant d’assurer la continuité entre les différents temps de l’accueil ;
- Présentation du « Triangle institutionnel » (Bénéficiaire – Professionnel – Institution) ;
- Proposition de réfléchir à une phase d’évaluation de l’accueil effectué : comment se positionner en équipe ? Comment communiquer avec l’usager et sa famille ? Quelles sont les limites et difficultés rencontrées ? etc.
- Partage d’expériences entre les participants ET avec des professionnels extérieurs (issus des secteurs de l’aide à la jeunesse et de la santé mentale) quant à l’accueil déjà vécu, aussi bien « en général » qu’en milieu institutionnel.
>>> Objectifs au terme de cette formation
- Identifier les différentes postures d’accueil pratiquées par les professionnels
- Construire une certaine « philosophie d’un accueil véritable »
- Définir les différentes étapes d’un accueil, les rôles des intervenants, des personnes ressources et des usagers
- Replacer l’éducateur spécialisé comme personne à part entière dans le « Triangle institutionnel »
- Redéfinir la place des autres usagers dans l’accueil d’une nouvelle personne
- S’approprier deux outils (« check list » et « mind map ») permettant d’organiser l’accueil de la personne, d’effectuer la passation d’informations à toutes les personnes impliquées et de garantir un suivi
- Préciser les points d’évaluation d’un accueil et spécifier les points d’attention pour le feedback envers l’usager et la famille.
Formateur : Arnaud VERDEBOUT
- Educateur spécialisé
- Chef éducateur
- Master en sciences de l’éducation à finalité spécialisée en orthopédagogie et action sociale (en cours de finalisation).
 |
|
Ce module est destiné aux éducateur·rice·s évoluant, en priorité, dans les secteurs suivants : l’aide à la jeunesse, le handicap, le milieu scolaire, la gérontologie et la santé mentale. |
 |
|
1 module de 7h |
 |
|
Formation en présentiel |
 |
|
Gosselies |
 |
|
Jeudi 19 juin 2025, de 09h à 16h |
 |
|
Code de la formation : Educ-F06 |
 |
|
90€ (lunch compris) |
