La réalité virtuelle au service des kinésithérapeutes

Retour sur le lancement du projet EKIN Win4SpinOff. Porté par le CeREF Technique et mêlant différents acteurs, il vise à aider les kinésithérapeutes dans leur pratique par le développement de nouveaux outils technologiques.

EKIN pour Environnement KInésithérapie Nomade

Le projet EKIN s’inscrit dans le domaine des technologies d’analyse biomécanique et des Troubles Musculosquelettiques (TMS). Les TMS constituent une véritable problématique sociétale car ils sont l’une des principales causes d’absentéisme en Belgique et en France. Ils représentent plus de 88 % des maladies professionnelles.

Le projet EKIN souhaite répondre à cette problématique en proposant une solution simple, flexible et abordable, grâce à l’acquisition de données cinématiques et physiologiques afin de prévenir, de diagnostiquer et de traiter les TMS.

D’une durée de deux ans, le projet vise donc bien à proposer une solution technologique portable, basée sur des capteurs et de la réalité virtuelle. Cette technique facilitera l’analyse par les kinésithérapeutes des mouvements dans divers environnements.

Ce projet fait suite à différents travaux antérieurs menés par le CeREF Technique : TRACKTMS, DYSKIMOT et NOMADe. L’aspect plateforme de communication multi-standard repose quant à lui sur CLEVERIOT. Chacun de ces projets a contribué à tester un composant technologique intégré à EKIN.

Le projet EKIN repose sur trois technologies : 

  • La réalité virtuelle pour plonger un·e utilisateur·trice dans un environnement virtuel et lui proposer des activités adaptées. 
  • Les capteurs pour acquérir des données cinématiques et physiologiques. 
  • Un système de biofeedback pour que l’utilisateur·trice soit conscient·e de ce qu’il·elle fait correctement ou non afin qu’il·elle puisse se corriger. 

 

Le projet souhaite aussi répondre à quatre problématiques soulevées par la kinésithérapie : 

  • Les patient·e·s évoluent dans un environnement qui est limité et non représentatif de leur quotidien.  
  • L’observation des patient·e·s peut être limitée en fonction des capacités du·de la praticien·ne.  
  • Le développement de la pratique mixte (distanciel et présentiel) de la kinésithérapie soulevée après la pandémie.  
  • Les coups très élevés pratiqués dans le domaine de l’analyse du mouvement instrumentée. 

 

Un challenge aux multiples perspectives 

Charlotte Allard, membre du CeREF Technique et participante de première ligne au projet, a exprimé son enthousiasme vis-à-vis d’EKIN : « Le lancement de ce projet représente un véritable challenge, tant sur le plan technique que sur l’adaptation aux besoins des professionnel·le·s de santé. Il ouvre des perspectives intéressantes, notamment en matière d’innovation et d’usage des nouvelles technologies dans le domaine de la kinésithérapie. 

Au-delà de l’aspect technique, l’impact sociétal du projet est une motivation majeure : il vise à offrir un outil concret pour accompagner les kinésithérapeutes dans leur pratique et optimiser leur travail au quotidien. Contribuer à un projet qui allie technologie et utilité clinique est une belle opportunité. » 

Elle a également souligné les perspectives et opportunités de la HELHa suite à une telle collaboration : « Les perspectives de ce projet sont particulièrement stimulantes grâce à la collaboration directe entre le CeREF Technique, le CeREF Santé et le labo FFH (Forme et Fonctionnement Humain). Cette synergie permet de croiser les expertises techniques et cliniques pour développer une solution adaptée aux besoins réels des professionnel·le·s de la kinésithérapie. 

L’écosystème dans lequel s’inscrit le projet est également un atout majeur, avec la formation en kinésithérapie dispensée par la HELHa. Cela ouvre la possibilité de sensibiliser directement les futur·e·s kinésithérapeutes à l’usage des nouvelles technologies dans leur pratique et de les intégrer très tôt dans une approche innovante du métier. » 

Un projet soutenu par la Région Wallonne 

Le programme Win4SpinOff est une action lancée par la Région Wallonne, dans le but d’apporter un soutien financier à la recherche. Il vise notamment à promouvoir le développement et la validation de méthodologies, services ou produits destinés à être valorisés industriellement à court terme. Ce financement s’étale sur deux ans et vise à atteindre deux délivrables :  

  • Un délivrable de recherche : l’acquisition de nouvelles connaissances et aptitudes afin de mettre au point la méthodologie, le service ou le produit visé 
  • Un délivrable économique : la création d’une entreprise spin-off de l’entité porteuse du projet 

 

Le CeREF Technique, associé à la Région Wallonne, à SynHERA, au laboratoire Forme et Fonctionnement Humain (FFH) du CeREF Santé et aux parrains santé et économiques, a répondu à cet appel en lançant le projet EKIN.  

Posté le 11 mars 2025

HELHa Santé Sciences et Technologies