Lundi 8 avril 2024


Etre maître de stage : bonnes pratiques et enjeux 

>>> Objectifs au terme de cette formation

  • Aider et accompagner les maîtres de stage à construire un cadre général d’accueil, d’accompagnement et d’évaluation des stagiaires au sein de leurs institutions.

>> Contenu de la formation 

Exploration des bonnes pratiques

  • Introduction aux compétences d’un maître de stage : pédagogie, écoute, bienveillance et rigueur ;
  • Présentation d’outils et de méthodes utiles à l’accompagnement pédagogique d’un stagiaire : la communication, la gestion de projet et la gestion des conflits ;
  • Présentation d’outils et de méthodes utiles à l’évaluation d’un stagiaire : observations, entretiens et grilles d’évaluation ;
  • Analyse de cas pratiques vécus par les participants ou amenés par le formateur pour illustrer et questionner le rôle du maître de stage dans différentes situations.

Exploration des enjeux 

  • Valorisation de l’expérience de stage pour l’étudiant, l’établissement scolaire et l’institution accueillante ;
  • Discussion sur les limites et difficultés de l’évaluation du stagiaire :
  • Identification des risques liés à la fonction de maître de stage : protection des données, conflits éventuels et déontologie professionnelle.

Formateur : Nicolas BEDYNEK

  • Enseignant à la HELHa dans la section Educateur spécialisé ;
  • Référent de stages ; 
  • Psychologue, thérapeute familial et conjugal. 

  Ce module est destiné aux éducateur·rice·s évoluant, en priorité, dans les secteurs suivants : l’aide à la jeunesse, le handicap, le milieu scolaire, la gérontologie, la petite enfance, cohésion sociale et insertion socio-professionnelle, au-delà des personnes, à la croisée des chemins.
  1 module de 7h 
   Formation en présentiel
  Gosselies
 

Lundi 8 avril 2024, de 09h à 16h

  Code de la formation : Educ-F01
  90€ (lunch compris)