La 3ème édition du Midi du Social questionne le sens en travail social

Le sens en travail social, c’est la thématique abordée par l’édition 2025 du Midi du Social du CeRSO. Au programme : conférence et échanges entre professionnel·e·s du domaine. Un moment riche en partages qui a attiré près d’une centaine de participant·e·s.  

La question du sens 

Ce 10 avril, le CeRSO a organisé la troisième édition du Midi du social, des temps d’échanges et de réflexions annuels sur différentes thématiques actuelles du domaine du social. L’édition de cette année a eu lieu sur le campus de Mons de la HELHa, avec pour thème : « Le sens en travail social. Constat de carence… ou de latence ? »

L’échange a été introduit par une conférence de Christian Lestienne, formateur et psychologue clinicien spécialiste dans l’accompagnement des situations de crise. Au travers de cet exposé, il est revenu sur les concepts de la crise, du sens, de la perte de sens, de la notion des cycles mais également sur des pistes de réflexion et de mise en route pour retrouver du sens. Son exposé a ouvert de nombreuses pistes de réflexion et d’action, tant individuelles que collectives, pour réinvestir le travail social avec une conscience renouvelée de ses valeurs et de ses finalités. S’en est suivi une séance de questions/réponses et de partages d’expériences, marquée par l’authenticité et l’engagement des participant·e·s.

 

Un temps de pause dans un secteur en mouvement 

L’événement était ouvert aux étudiant·e·s en dernière année de Bachelier Assistant·e Social·e, à l’équipe pédagogique de la HELHa, ainsi qu’à tous les travailleur·euse·s sociaux·ales intéressé·e·s par la thématique du sens en travail social. Près d’une centaine de personnes ont répondu présent·e, et les retours ont été très positifs. Ce Midi du social a été décrit comme une bouffée d’air frais, particulièrement appréciée dans le contexte actuel où l’ensemble du secteur social doit faire face à des perspectives de changement.  

20250410_135138
20250410_135043
IMG_20250410_122931
previous arrow
next arrow

Posté le 18 avril 2025

Social