Le mardi 20 mai 2025, des chercheur·euse·s et enseignant·e·s de la HELHa ont participé à la 11e Journée Scientifique du Pôle Hainuyer, organisée au Centre Zénobe Gramme du Campus UCharleroi, dans les locaux de la Haute École Provinciale de Hainaut Condorcet. Cette édition était centrée sur les usages de l’intelligence artificielle dans la recherche. De nombreux acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche ont répondu présents, dans un esprit de partage et de convivialité.
Tout au long de la journée, différents ateliers thématiques ont abordé l’IA sous différents angles: les arts, la santé, l’éthique ou encore les sciences humaines. Des sessions de présentations de posters et de prototypes ont également été organisées pour favoriser les échanges et le réseautage entre institutions partenaires du Pôle hainuyer.
Trois membres du CeREF Santé – Fabien Buisseret, Christel Baugniet et Jean-François Stoffel – ont porté la voix de la HELHa lors de cette journée. À travers des présentations concrètes et ancrées dans leurs domaines respectifs, ils ont illustré comment l’intelligence artificielle peut enrichir une formation, soutenir la recherche interdisciplinaire et faciliter l’analyse de sources historiques.
Dans le cadre de la session de posters, Christel Baugniet et Fabien Buisseret ont présenté un dispositif pédagogique innovant développé au sein du cursus de kinésithérapie, en Bloc 2. L’objectif : intégrer un projet de recherche interdisciplinaire en analyse du mouvement mobilisant l’IA pour accompagner les étudiant·e·s dans leur travail scientifique.
Depuis l’an dernier, l’équipe enseignante a constaté que les étudiant·e·s ont recours à des outils comme ChatGPT pour les aider à formuler leurs idées ou rechercher de l’information. Plutôt que d’interdire, les enseignant·e·s ont choisi de former les étudiant·e·s à une utilisation critique et adaptée des IA génératives et extractives. Des outils comme Elicit ou Research Rabbit ont ainsi été introduits pour les aider à affiner leurs questions de recherche, analyser la littérature et structurer leurs écrits. L’objectif est d’autonomiser le développement de leurs compétences scientifiques.
Ce projet a suscité un bel intérêt lors de la journée et a été récompensé par le 3e prix du meilleur poster.
Dans la session « Sciences humaines et sociales », Jean-François Stoffel a présenté des outils concrets permettant de surmonter les défis de l’OCR (reconnaissance optique de caractères) sur documents anciens ou de mauvaise qualité. Il a notamment initié le public à Transkribus, une plateforme spécialisée dans la transcription de textes manuscrits historiques.
Il a également attiré l’attention sur une nouvelle fonctionnalité de NoteBookLM, une IA qui peut désormais générer automatiquement des résumés audios en français, sous forme de dialogue, à partir de documents sélectionnés. Une innovation qui ouvre des perspectives prometteuses pour la vulgarisation et la diffusion de contenus scientifiques.
La participation de la HELHa à cette journée illustre l’importance de créer des ponts entre disciplines, institutions et projets via le partage de résultats de recherche et de bonnes pratiques. L’intelligence artificielle se révèle non seulement un objet de recherche, mais aussi un puissant levier pédagogique et collaboratif.
Posté le 2 juin 2025
HELHa Santé Sciences et Technologies