Etre maître de stage : bonnes pratiques et enjeux
>>> Objectifs au terme de cette formation
Aider et accompagner les maîtres de stage à construire un cadre général d’accueil, d’accompagnement et d’évaluation des stagiaires au sein de leurs institutions.
>>> Contenu de la formation
Exploration des bonnes pratiques
- Introduction aux compétences d’un maître de stage : pédagogie, écoute, bienveillance et rigueur ;
- Présentation d’outils et de méthodes utiles à l’accompagnement pédagogique d’un stagiaire : la communication, la gestion de projet et la gestion des conflits ;
- Présentation d’outils et de méthodes utiles à l’évaluation d’un stagiaire : observations, entretiens et grilles d’évaluation ;
- Analyse de cas pratiques vécus par les participants ou amenés par le formateur pour illustrer et questionner le rôle du maître de stage dans différentes situations.
Exploration des enjeux
- Valorisation de l’expérience de stage pour l’étudiant, l’établissement scolaire et l’institution accueillante ;
- Discussion sur les limites et difficultés de l’évaluation du stagiaire :
- Identification des risques liés à la fonction de maître de stage : protection des données, conflits éventuels et déontologie professionnelle.
Formateur : Nicolas BEDYNEK
- Enseignant à la HELHa dans la section Educateur spécialisé ;
- Référent de stages ;
- Psychologue, thérapeute familial et conjugal.
|
|
Ce module est destiné aux éducateur·rice·s évoluant, en priorité, dans les secteurs suivants : l’aide à la jeunesse, le handicap, le milieu scolaire, la gérontologie, la petite enfance, cohésion sociale et insertion socio-professionnelle, au-delà des personnes, à la croisée des chemins. |
|
|
1 module de 7h |
|
|
Formation en présentiel |
|
|
Gosselies |
|
|
Jeudi 21 novembre 2024, de 09h à 16h |
|
|
Code de la formation : Educ-F08 |
|
|
90€ (lunch compris) |