Cette formation innovante vise à outiller les participant.e.s pour concevoir et mettre en œuvre des stratégies entrepreneuriales durables, alignées notamment sur les principes People – Planet – Profit. Les apprenant.e.s auront également l’opportunité de tester leur propre projet (d’entreprise notamment) dans le cadre des ateliers et de l’évaluation finale et ce, afin de mettre en pratique les concepts étudiés.
La formation s’adresse aux professionnel.le.s des secteurs public et privé, en particulier celles et ceux occupant des postes de décision stratégique.
⇒ 4 samedis (9h à 16h) :
Lieu : La Fabrique de Vêtements, Binche (salle du premier étage)

Prix : 1500 euros pour les 4 samedis, avec pour chaque samedi, une formule accueil (café, thé, jus, viennoiserie, boissons soft), une formule pause-café 10h (café, thé, jus, soft) et une formule lunch (sandwich, soupe, soft, fruits)
Inscriptions via ce formulaire
Aligner les 3P : une stratégie qui rapporte : concilier performance économique, responsabilité sociale et transition écologique.
Denis Cariat, carolo pure souche, est titulaire d’un master d’ingénieur de gestion (2013). Après quatre années d’expérience dans le secteur privé, il rejoint la sphère publique où il contribue à des projets structurants pour le développement du territoire de Charleroi (plan CATCH, Charleroi Métropole avec un focus sur la ceinture alimentaire et le hub A6K-E6K). Passionné par la préservation de l’environnement et les enjeux climatiques, il obtient en 2024 un master en climatologie afin de réorienter sa carrière. Depuis février 2025, il est attaché « transition écologique » à la Ville de Charleroi. En parallèle, il aime transmettre ses connaissances à tous les publics sur ces enjeux, notamment via l’atelier “Fresque du Climat” et souhaite, via cette formation, contribuer à l’adaptation des territoires et des entreprises aux limites planétaires.
Anna Tinebra est titulaire d’un master en gestion d’entreprise, elle a accompagné pendant plusieurs années des porteurs de projets dans la création et le développement de leur entreprise, renforçant ainsi le tissu économique local. Elle s’est spécialisée dans le secteur non marchand, mettant son expertise en gestion au service d’associations et d’organisations à but non lucratif. En parallèle, elle est maître-assistante et enseigne le commerce équitable, transmettant aux étudiants les valeurs de durabilité, d’éthique et de responsabilité économique.
Coralie Helleputte est chargée de cours invitée et assistante de recherche à l’UCLouvain, où elle est affiliée au Louvain Institute of Data Analysis and Modeling in economics and statistics (LIDAM) et à l’Institut de recherches économiques et sociales (IRES), au sein de la faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication (ESPO). Docteure en sciences économiques et de gestion, elle s’est spécialisée dans l’étude des entreprises sociales, du tiers secteur et des méthodes d’évaluation de l’impact social. Ses travaux explorent les tensions entre rigueur méthodologique et respect des valeurs sociales dans les dispositifs d’évaluation. Elle défend une approche transdisciplinaire et partenariale, en lien étroit avec les acteurs de terrain, comme en témoigne sa collaboration avec Les Petits Riens. Coralie Helleputte participe à la Chaire en économie sociale (2022-2025), financée par la Région wallonne, qui vise à renforcer la recherche et l’enseignement sur les entreprises sociales. Elle est également impliquée dans le projet européen WISESHIFT (2025-2029), consacré au rôle des entreprises sociales d’insertion dans les transitions inclusives et durables. Ses recherches interrogent la manière dont les organisations à mission sociale peuvent rendre compte de leurs résultats sans trahir leurs valeurs, en développant des outils adaptés et appropriés.
Pour toute demande d’informations, contactez Perrine Pigeon, Responsable « Formation continue » pour le CeREF économique, à pigeonp@helha.be
Découvrez également nos 7 modules de formation sur les outils bureautiques !