Avec EXIST TOUR, nous souhaitons contribuer au développement d’une offre touristique de nature existentielle à Charleroi. Dans ce contexte, l’offre n’a pas qu’une finalité marchande. Elle est d’abord pensée pour les habitant.e.s. Elle est même centrée sur leurs conditions d’existence propres. Ce sont, plus particulièrement, les jeunes qui nous intéressent dans ce projet. Et pas n’importe lesquels ! Nous irons à la rencontre d’adolescent.e.s ayant des pratiques artistiques, culturelles ou sportives issues de l’espace urbain. Ces cultures urbaines prennent, toutefois, de plus en plus de place au sein de diverses organisations socio-culturelles comme les Centres culturels ou encore les Maisons de jeunes. C’est pourquoi nous voulons aussi aller à la rencontre des adolescent.e.s pratiquant dans ces structures.
Notre objectif est de comprendre comment les ados transposent leurs difficultés de vie au cœur de ces pratiques urbaines et qu’est-ce que cela dit de l’image qu’ils se forgent de leur Ville ?
Lors de notre terrain exploratoire pour préparer EXIST TOUR, nous avons été marqués par les paroles de certains jeunes affirmant que leur Ville était une Ville morte comme elles/eux. Ce qui contraste, tout particulièrement, avec le discours d’un Charleroi qui revit et se redresse. Nous avons dès lors émis l’hypothèse que ces jeunes transposent leur vécu subjectif sur leur Ville et la singularise à l’image de leur propre crise de sens. Nous souhaitons approfondir cette hypothèse par le biais d’ethnographies filmées réalisées auprès des jeunes. Nous confronterons, ensuite, leur vécu aux regards des acteurs socio-culturels et à ceux des représentant.e.s de la Ville de Charleroi. Nous ferons cette démarche à Charleroi mais également à Bruxelles, grâce à nos partenaires de la Haute Ecole Galilée, lors de deux terrains simultanés. Après comparaison et pour terminer, nous reviendrons définitivement à Charleroi où au travers d’une méthode collective originale centrée sur la libération des émotions, nous constituerons – avec les adolescents, les acteurs organisationnels mais aussi institutionnels de la Ville de Charleroi – un projet d’offre touristique de nature existentielle qui servira aussi bien les habitant.e.s de la Métropole que le redéploiement social, culturel mais également économique de Charleroi. Nous entendons, ainsi, mettre la recherche appliquée au service d’une Ville reliante soit qui re crée des liens sociaux.
Entre les générations, entre les mondes sociaux/culturels et économiques, entre les chercheur.e.s et les citoyen.ne.s et entre les autorités locales et les habitant.e.s. Avec EXIST TOUR, nous souhaitons (re) créer du sens. Ensemble. Et avec l’originalité de le faire au départ du CEREF Economique et dans une approche interdisciplinaire réunissant des sociologues, des anthropologues et des économistes.