Des recherches signées HELHa lors de la Journée de la Recherche en Haute Ecole

Le 24 avril 2025, des chercheuses et chercheurs de la HELHa ont participé à la 10e Journée de la Recherche en Haute École (JdCHE), un événement annuel organisé par SynHERA sur le campus ECAM à Bruxelles. Véritable vitrine de la recherche appliquée menée au sein des 19 Hautes Écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles, cette journée met en lumière la diversité des projets portés dans des domaines aussi variés que l’agronomie, l’éducation, le paramédical, le social ou encore les technologies.

L’édition 2025 s’est tenue sur le campus ECAM de Bruxelles de la Haute École ICHEC – ECAM – ISFSC. La journée a été introduite par les représentant·e·s de SynHERA, pour mettre en évidence l’importance de la recherche dans un contexte de transition écologique et économique. S’en sont suivies différentes présentations orales et présentations de poster tout au long de la journée. L’événement a été conclu par un discours de Nicolas Velings, Directeur du Département des Sciences, des Technologies et du Vivant de la HELHa, et également président de SynHERA. 

Photo JdCHE CeREF
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Une grande variété des travaux de recherche à la HELHa 

Parmi les 61 communications orales, 10 présentaient des travaux de recherches portés par des membres du CeREF de la HELHa et leurs partenaires. Le projet MuPhyN du CeREF Technique a également été illustré par une présentation poster durant l’événement.   

 

IsoSpec : Plateforme de gestion de spécifications
Nicolas Sauvage, Dylan Fievez (CeREF Technique) 

Le projet IsoSpec vise à développer une plateforme SaaS permettant de centraliser et structurer les spécifications industrielles échangées entre donneurs d’ordres et fournisseurs. En s’appuyant sur le protocole OPC-UA et l’outil Node-Red, le projet facilite la communication entre divers automates programmables industriels, même de marques différentes, et permet la visualisation en temps réel des données de production. Un serveur OPC-UA simulé en Python permet en outre de tester la solution dans divers contextes de production, avec un potentiel d’intégration d’outils d’IA pour la détection de défauts. 

 

Développement d’une plateforme radio embarquée basse consommation pour du machine learning dans le cadre du projet SMARTSENS
Thomas Herpoel (CeREF Technique) 

Dans le cadre du projet SMARTSENS, le CeREF Technique développe une plateforme radio embarquée à faible consommation énergétique dédiée à l’Edge Machine Learning pour la surveillance environnementale. Le projet combine le portage de modèles TinyML sur microcontrôleurs (MCU) peu puissants et la conception de circuits radiofréquence (RF) à l’aide d’outils de CAO open source. L’objectif est de créer un réseau IoT efficace, extensible et autonome, capable de traiter localement les données issues de micro-capteurs de gaz, tout en minimisant les coûts et la consommation énergétique. 

 

Exosquelettes au travail : mythe ou réalité ?
Nicolas Draye, Fabien Buisseret (CeREF Santé), Ryan Oukkal, Pierre Bottineau, Olivier Hoogstoel 

Cette étude évalue l’efficacité de l’exosquelette passif HAPO (ErgoSanté) dans la prévention des troubles musculosquelettiques (TMS) lors de tâches de manutention en milieu industriel. Des tests en laboratoire ont révélé une réduction significative de l’activité des muscles lombaires à partir de 60 degrés de flexion, mais aussi des limites pour d’autres groupes musculaires. En conditions réelles, les effets étaient contrastés : bénéfices sur certains postes, mais inconfort et contraintes sur d’autres. L’exosquelette apparaît donc comme une solution complémentaire, à intégrer dans une démarche globale de prévention des risques, conformément à la législation belge de 2024. 

 

Néopass stages : les supports du maître de stage entre ressources et carcan
Coryse Moncarey (CeREF Éducation), Marc Blondeau, Stéphanie Dondeyne, François Lambert, Catherine Van Nieuwenhoven

Le projet Néopass Stages explore la manière dont les stagiaires en enseignement perçoivent les supports pédagogiques proposés ou imposés par leurs maîtres de stage. En s’appuyant sur l’analyse de l’activité et la vidéoformation, une cohorte de stagiaires a été suivie pendant trois ans, avec des séquences filmées analysées en autoconfrontation. Les premiers résultats révèlent une relation ambivalente aux supports : perçus à la fois comme ressources utiles pour structurer l’enseignement et comme contraintes normatives pouvant freiner l’autonomie pédagogique. Le projet s’inscrit dans une approche non déficitaire de la formation des enseignant·e·s. 

 

« Invitation au débat mathématique » un outil didactique pour amener les élèves à argumenter au cours de mathématiques
Céline Mousset (CeREF ֤Éducation) Isabelle Berlanger, Thérèse Gilbert, Timothée Marquis, Laure Ninove

Le projet « Invitation au débat mathématique » vise à transformer le rapport des élèves aux mathématiques en développant leur pensée critique et leur capacité à argumenter. Face à une vision scolaire trop souvent centrée sur l’application mécanique de règles, l’équipe de recherche a conçu un dispositif de débat mathématique expérimental, testé dans différents niveaux d’enseignement. Ce travail collectif, fondé sur une ingénierie didactique coopérative, a abouti à un recueil d’activités et d’outils pratiques destiné aux enseignant·e·s. Il contient des ressources pour faciliter l’intégration du débat en classe, ainsi qu’une sélection d’énoncés accompagnés d’analyses pédagogiques. L’approche soutient une formation à l’autonomie intellectuelle et offre aux enseignant·e·s des leviers concrets pour encourager la participation active et le raisonnement argumenté des élèves. 

 

Développement d’indicateurs pour quantifier le pelvic drop et le pelvic tilt durant la course à pied
Janelle Gandin, Simon Piret, Louis Catinus, Fabien Buisseret (CeREF Santé) 

Cette étude vise à développer des indicateurs cliniques et cinématiques permettant de détecter et quantifier deux altérations posturales observées chez les coureur·euse·s : le pelvic drop et le pelvic tilt. Ces mouvements anormaux du bassin, souvent liés à des déséquilibres musculaires ou articulaires, peuvent perturber la biomécanique de course et accroître le risque de blessures au membre inférieur. L’analyse, menée auprès de 41 coureur·euse·s via capteurs inertiels, montre que si les moyens fessiers ne sont pas directement corrélés à ces mouvements, des facteurs comme l’asymétrie de la dorsiflexion de cheville ou la raideur des ischio-jambiers jouent un rôle significatif. Ces résultats soulignent l’importance d’une évaluation fine de la posture et de la mobilité pour mieux prévenir les blessures chez les sportif·ve·s. 

 

PILS-Stroke : développement d’un questionnaire pour évaluer la participation des adultes post-AVC
Édouard Ducoffre, Carlyne Arnould, Geoffroy Saussez (CeREF Santé), Merlin Somville, Zélié Rosselli, Yannick Bleyenheuft 

Afin de mieux cibler les interventions en rééducation, l’équipe a développé PILS-Stroke, un questionnaire auto-rapporté visant à évaluer la participation dans les situations de vie des personnes ayant survécu à un AVC. Basé sur le cadre de la Classification Internationale du Fonctionnement (CIF), l’outil a été conçu à partir d’une revue de sept questionnaires existants, enrichi puis validé par un panel d’expert·e·s (patient·e·s et professionnel·le·s). Le questionnaire final comprend 72 items couvrant les différents domaines de participation, et sa validité psychométrique sera prochainement testée sur un large échantillon en utilisant le modèle de Rasch. Ce nouvel outil permettra une évaluation clinique précise et standardisée du niveau de participation des adultes post-AVC. 

 

Influence de la spécialité sportive et de la fatigue sur la dynamique et l’esthétique du saut chez les danseuses et sportives à propulsion
Margaux Hannecart, Claire Place, Carlyne Arnould, Fabien Buisseret (CeREF Santé) 

Cette étude compare l’effet de la spécialité sportive (danse classique vs sports à propulsion) et de la fatigue sur la dynamique de sauts répétés, tout en explorant un éventuel lien entre biomécanique et esthétique du saut en danse. Un protocole de 25 sauts (squat jumps) à différentes cadences a été réalisé par 18 danseuses et 21 sportives. Les résultats montrent que les danseuses présentent une régularité rythmique supérieure à celle des sportives, malgré la fatigue. La fatigue affecte peu les forces au sol, mais diminue la précision spatiale des sauts. Aucune corrélation significative n’a été trouvée entre les paramètres dynamiques et l’appréciation esthétique. Ces données suggèrent que les danseuses peuvent adopter des programmes de préparation physique similaires à ceux des sportives, sans compromettre l’esthétique. 

 

Les conceptions initiales autour de la lecture et de son enseignement : état des lieux chez des étudiant·e·s de B1 en enseignement
Marie Dumont (CeREF Éducation) Anne-Marie Dehaese, Olivier Maes 

Face aux faibles performances en lecture des élèves belges francophones (PISA, PIRLS), cette étude examine les représentations initiales que des étudiant·e·s de première année en formation d’enseignant·e·s entretiennent à propos de la lecture et de son enseignement. À partir d’un questionnaire construit selon quatre dimensions du rapport à la lecture (affective, axiologique, conceptuelle, praxéologique), les réponses de 71 étudiant·e·s en préscolaire et primaire ont été analysées. L’objectif est double : décrire les profils de conception des futurs enseignant·e·s et proposer des pistes d’amélioration pour les cours de didactique du français. Les premiers résultats révèlent une diversité de conceptions qui, si elles ne sont pas prises en compte en formation, risquent d’influencer négativement les pratiques professionnelles futures. Ces données soulignent la nécessité d’un travail explicite sur les représentations des étudiant·e·s dès le début de la formation. 

 

Valorisation des levures issues des lies de vin pour le secteur cosmétique
Coraline Sergent, Charlotte Saussez, Vesna Jerkovic (CeREF Technique) 

Dans le contexte de l’expansion viticole en Belgique, ce projet explore la valorisation des lies de vin, un sous-produit encore peu exploité, en particulier pour le secteur cosmétique. Riche en levures, polyphénols et protéines, ce résidu représente une source potentielle de principes actifs naturels (anti-âge, hydratants). En partenariat avec Maison Éole et dans le cadre du projet WIN2WAL, un schéma de bioraffinage en cascade a été mis en place pour extraire des acides aminés et polyphénols. Des tests in vitro sur fibroblastes humains ont révélé des effets prometteurs sur le collagène, la réparation cellulaire et le vieillissement cutané. La formulation cosmétique, la stabilité, l’innocuité et la transférabilité à d’autres filières, comme la brasserie, sont en cours d’évaluation. Ce travail pose les bases d’une valorisation durable et innovante des résidus viticoles. 

 

MuPhyN : Faciliter l’analyse & le traitement de données grâce à un outil graphique
Julien Vachaudez, Jean-Baptiste Coulaud, Dylan Fiévez, Thomas Herpoel (CeREF Technique)

MuPhyN est une application open source développée par le CeREF Technique visant à démocratiser le traitement de données, la simulation et l’usage de l’intelligence artificielle via une interface graphique low-code. Destinée aux utilisateur·trice·s non programmeur·euse·s, elle permet de créer et automatiser des workflows complexes tout en offrant aux développeurs la possibilité d’y intégrer des modules personnalisés en Python. Grâce à sa modularité et son interopérabilité avec les bibliothèques Python existantes, MuPhyN s’adapte à des contextes variés, de l’ingénierie à l’enseignement. Une étude de cas dans le projet DidRen illustre l’utilisation concrète de MuPhyN pour analyser les données issues d’un dispositif de réalité virtuelle (DidRenVR), facilitant ainsi l’évaluation clinique du mouvement cervical. Cette solution met en lumière un fort potentiel de transversalité, en proposant une plateforme puissante, flexible et accessible à tous les niveaux d’expertise. 

Posté le 14 mai 2025

Agronomique Éducation HELHa Santé Sciences et Technologies