Le CeREF, Centre de Recherche et de Formation continue de la HELHa, a organisé ce jeudi 3 octobre 2024 son événement annuel, le CeREF Day ! Ce fut l’occasion de fêter les 40 ans du CeREF Technique dans une ambiance festive et conviviale.
Un grand sentiment de fierté s’est fait ressentir au sein des membres du personnel de la HELHa présents lors de cette journée, pendant laquelle les chercheurs et chercheuses des différentes cellules du CeREF ont pu présenter le fruit de leur travail. Les intervenant·e·s ont mis en lumière la qualité, la pluralité et la pertinence des recherches menées au sein du CeREF. Elles font véritablement le lien avec les besoins de la société.
Les 40 ans du CeREF Technique
Deux figures marquantes du CeREF Technique, Paul LEBAILLY et Dominique MASY, ont introduit cette journée en retraçant le chemin parcouru.
C’est en 1984 que le centre a été fondé, sous le nom de Centre d’Études et de Recherches de l’Institut Supérieur Industriel Catholique du Hainaut (CERISIC), pour encadrer les travaux du Docteur Ingénieur Franz VANCAUWELAERT pour le compte de l’US Army. En 1992, le centre obtient sa première subvention par le Ministre de la Recherche et des Technologies pour la Région Wallonne, Albert LIÉNARD. D’autres projets financés se sont développés les années suivantes. Ce n’est qu’en 2019 que le CERISIC deviendra le CeREF Technique.
A l’occasion du 40ème anniversaire, les équipes ont aussi souhaité mettre à l’honneur certains de leurs membres : ils·elles ont mis en place leurs “Magritte du CeREF”, un moment léger et décontracté qui a beaucoup fait rire.
Des travaux de recherche et des formations continues très diversifiées
Près d’une vingtaine de communications orales ont pu se tenir au cours de la journée. Parmi les thématiques abordées :
- « Exosquelette au travail : Mythe ou Réalité ? » par Nicolas DRAYE : la réduction des risques de troubles musculosquelettiques au travail grâce aux exosquelettes est très étudiée ces dernières années. Le CeREF Santé a mené des tests afin de mettre en lumière leurs bienfaits mais aussi des questionnements sur leur efficacité à long terme.
- « Co-créer un Certificat en Logistique militaire : pour quels enjeux de collaboration entre la Défense et la HELHa » par Major Arnaud MELE (La Défense) : le CeREF Économique entend faire résonner ses projets de formations continues avec les besoins et envies de développement personnel/professionnel des Alumni du Bachelier en Management de la Logistique. C’est dans ce cadre que le CeREF Économique travaille, depuis 2023, à cocréer avec la Défense un Certificat en Logistique militaire
- « Quand les Arts Appliqués renforcent la recherche scientifique et créative » par Samuel BUXIN et Cyril STEELANDT : les Arts Appliqués enrichissent la recherche en apportant des compétences créatives et technologiques, utiles à l’innovation dans tous les domaines, de la science à la création. Cette présentation fut l’occasion de faire un retour sur la formation continue dans les formations « Arts ».
- Valorisation des levures issues des lies de vin pour le secteur cosmétique par Coraline SERGENT : le CeREF Technique s’est engagé à explorer des solutions durables pour valoriser les sous-produits peu exploités des productions viticoles. Les lies de vin, riches en molécules bioactives, offrent un potentiel considérable pour l’industrie cosmétique. En collaboration avec le Celabor, les chercheur·euse·s ont développé une méthode innovante d’extraction de ces composés.
- Histoire et mémoire. Pertinence et opportunités à l’heure du nouveau référentiel par Luc BLANCHART : l’implémentation du tronc commun en Fédération Wallonie-Bruxelles entraine la mise en œuvre de nouveaux référentiels définissant les contenus d’apprentissage. Dans le même temps, la mémoire du passé est particulièrement sollicitée par notre société en quête de repères et de cohésion. L’histoire enseignée dans nos écoles rencontre-t-elle ces préoccupations mémorielles
- Le dévoilement, un enjeu central pour l’inclusion des étudiant·e·s en situation de handicap par Anne DELANGRE et David LALOY : le CERSO et le Service Inclusion de la HELHa ont collaboré pendant 3 ans avec 2 centres de recherche québécois sur un document de sensibilisation sur les enjeux de l’inclusion des étudiant·e·s en situation de handicap. Ce document permet d’aborder différentes facettes de la problématique, notamment le vécu du dévoilement par les étudiant·e·s, les préjugés et mythes à déconstruire dans les milieux professionnels mais aussi dans les milieux scolaires, les « bonnes pratiques » pour favoriser l’inclusion, etc.…
- Valorisation du lactosérum, sous-produit des fromageries, en éthanol alimentaire par Laure-Anne POUSSART : l’industrie agroalimentaire, cruciale pour l’économie, génère d’importants sous-produits. Ces résidus, souvent sous-estimés, peuvent être des opportunités stratégiques lorsqu’ils sont valorisés dans des circuits courts. Le lactosérum, ou communément appelé « petit-lait », est un sous-produit de la production de fromage. Il constitue un enjeu économique et environnemental en raison de sa production à grande échelle. Le lactose, composant principal du lactosérum, peut produire de l’éthanol comme alternative durable aux ressources traditionnelles. Face à la croissance de la production fromagère et donc du lactosérum, le projet propose une méthodologie innovante pour gérer ce surplus, contribuant à une chaîne alimentaire plus résiliente, respectueuse de l’environnement, et bénéfique pour la communauté locale.
Ces présentations témoignent encore une fois de l’étendue des travaux de recherche menés au sein du CeREF à la HELHa.
En termes de formations continues, des catalogues de formation sont aussi à la disposition des travailleurs sociaux, éducateurs spécialisés, professionnel·le·s de l’éducation, etc.
Le CeREF Day 2024, couronné de succès, a donné un nouvel élan de collaboration et de fierté aux équipes de la HELHa, plus que jamais tournées vers l’innovation.
Envie d’en savoir plus sur les activités et l’actualité du CeREF ? https://ceref.helha.be/