
Etre maître de stage : bonnes pratiques et enjeux 
>>> Objectifs au terme de cette formation
Aider et accompagner les maîtres de stage à construire un cadre général d’accueil, d’accompagnement et d’évaluation des stagiaires au sein de leurs institutions.
>>> Contenu de la formation
Exploration des bonnes pratiques
- Introduction aux compétences d’un maître de stage : pédagogie, écoute, bienveillance et rigueur ;
 
- Présentation d’outils et de méthodes utiles à l’accompagnement pédagogique d’un stagiaire : la communication, la gestion de projet et la gestion des conflits ;
 
- Présentation d’outils et de méthodes utiles à l’évaluation d’un stagiaire : observations, entretiens et grilles d’évaluation ;
 
- Analyse de cas pratiques vécus par les participants ou amenés par le formateur pour illustrer et questionner le rôle du maître de stage dans différentes situations.
 
 
Exploration des enjeux
- Valorisation de l’expérience de stage pour l’étudiant, l’établissement scolaire et l’institution accueillante ;
 
- Discussion sur les limites et difficultés de l’évaluation du stagiaire :
 
- Identification des risques liés à la fonction de maître de stage : protection des données, conflits éventuels et déontologie professionnelle.
 
 
Formateur : Nicolas BEDYNEK
- Enseignant à la HELHa dans la section Educateur spécialisé ;
 
- Référent de stages ; 
 
- Psychologue, thérapeute familial et conjugal. 
 
 
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Ce module est destiné aux éducateur·rice·s évoluant, en priorité, dans les secteurs suivants : l’aide à la jeunesse, le handicap, le milieu scolaire, la gérontologie, la petite enfance, cohésion sociale et insertion socio-professionnelle, au-delà des personnes, à la croisée des chemins. | 
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1 module de 7h  | 
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Formation en présentiel | 
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Gosselies | 
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18 avril 2025 | 
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Code de la formation : Educ-F08 | 
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90€ (lunch compris) | 
 
