Être maître de stage : bonnes pratiques et enjeux

Cette formation explore les bonnes pratiques et les enjeux de la fonction de maître de stage. L’objectif est d’aider et accompagner les maîtres de stage à construire un cadre général d’accueil, d’accompagnement et d’évaluation des stagiaires au sein de leurs institutions.

Exploration des bonnes pratiques

  • Introduction aux compétences d’un maître de stage : pédagogie, écoute, bienveillance et rigueur
  • Présentation d’outils et de méthodes utiles à l’accompagnement pédagogique d’un stagiaire : la communication, la gestion de projet et la gestion des conflits
  • Présentation d’outils et de méthodes utiles à l’évaluation d’un stagiaire : observations, entretiens et grilles d’évaluation
  • Analyse de cas pratiques vécus par les participants ou amenés par le formateur pour illustrer et questionner le rôle du maître de stage dans différentes situations

 

Exploration des enjeux

  • Valorisation de l’expérience de stage pour l’étudiant, l’établissement scolaire et l’institution accueillante
  • Discussion sur les limites et difficultés de l’évaluation du stagiaire
  • Identification des risques liés à la fonction de maître de stage : protection des données, conflits éventuels et déontologie professionnelle

 

Ce module est destiné aux éducateur·rice·s évoluant, en priorité, dans les secteurs suivants : l’aide à la jeunesse, le handicap, le milieu scolaire, la gérontologie, la petite enfance, cohésion sociale et insertion socio-professionnelle, au-delà des personnes, à la croisée des chemins

Formateur : Nicolas Bedynek

  • Enseignant et coordinateur pédagogique à la HELHa dans la section Educateur spécialisé
  • Référent de stages
  • Psychologue, thérapeute familial et conjugal

 

1 module de 7 h
HELHA, implantation Gosselies – Rue circulaire, 4 à 6041 Gosselies
Jeudi 19 mars 2026, de 9h à 16h
90 € (lunch compris)

👉 Formulaire d’inscriptions