NOUVEAU – Certificat de formation continue unique en Stratégie Supply Chain

C’est un partenariat inédit qui s’est conclu entre le CeREF Économique et La Défense belge. Ensemble, avec d’autres acteurs du secteur, ils proposent un Certificat de formation continue Haute Ecole en Stratégie Supply Chain. Une approche civilo-militaire inédite avec une reconnaissance académique de niveau 7 (équivalent Master) !

Devant les défis qui ne cessent de grandir en termes de digitalisation, durabilité et instabilité géopolitique, gérer stratégiquement la supply chain est primordial pour les organisations. C’est pourquoi le CeREF Économique lance un tout nouveau Certificat de formation continue en Stratégie Supply Chain, reconnu par l’Académie de Recherche et d’Enseignement supérieur (ARES). Cette formation pionnière en Belgique francophone vise à relever ces défis grâce à une approche civilo-militaire unique.

Une expérience immersive

« Cette formation offre aux candidat·e·s une expérience immersive fondée sur des études de cas, des simulations, des ateliers collaboratifs et des missions de terrain. Elle constitue une opportunité de montée en compétences, de reconversion ou de spécialisation pour les professionnel·le·s du secteur logistique, industriel, militaire ou humanitaire », explique Etienne Lhôte, Directeur du CeREF Économique.

La formation est en effet destinée aux professionnel·le·s mais également aux étudiant·e·s en fin de cycle de Bachelier ainsi qu’aux cadres en reconversion. Les pédagogies sont innovantes et notamment basées sur des business games et des jeux de plateau. L’équipe pédagogique est à la fois composée d’expert·e·s des mondes civil et militaire.

594351995_1290644383109556_6558364775599117219_n
previous arrow
next arrow

 

Quels objectifs ?

Le cursus complet est structuré en quatre parties. Les deux premières constituant l’épine dorsale du certificat. Elles se focalisent sur les fondamentaux de la Supply Chain puis sur les spécialisations et l’internationalisation.

Les objectifs de la formation sont nombreux : l’acquisition d’une compréhension stratégique et opérationnelle de la Supply Chain, la maitrise des fondamentaux logistiques, le développement des compétences transversales, l’intégration des enjeux internationaux ou encore la réalisation d’un audit logistique en entreprise.

L’approche civilo-militaire unique de la formation permet également d’approfondir la logistique en zone de conflit, les niveaux de commandement, la mise en place d’un champ d’opération, la gestion de crise ou encore les opérations multinationales.

Briser les codes

Ce certificat a été créé en partenariat avec La Défense belge et son École de logistique (Caserne de Ruquoy). Il a été construit par Joël Busa, administrateur – certificateur ELA (The European Logistics Association) de l’ABCAL (Association belge des cadres d’Achat et de Logistique) et Perrine Pigeon, responsable « Formation continue » pour le CeREF Économique et coordinatrice institutionnelle du programme.

« Dans un monde redéfini par l’IA et les défis géopolitiques, nous avons brisé les codes en créant un cursus unique qui fusionne l’excellence des compétences de la Défense (rigueur, gestion de crise) avec l’agilité du secteur Civil », explique Joël Busa, Coordinateur académique du Certificat.

« Ce programme de niveau 7 ECS Européen et International, aligné sur les critères stricts de l’ABCAL, de l’ELA et de l’IFPSM, est conçu pour former les leaders qui sauront transformer l’incertitude en avantage stratégique pour notre pays, ses entreprises et ses citoyens en comprenant le fonctionnement, les besoins et les limites de la Défense. Nous ne nous contentons plus de gérer, nous devenons les acteurs résilients de demain ! », ajoute-t-il.

20251112_DSC_LG_20250281_Inauguration_MCU-Charleroi-2332 (3)
previous arrow
next arrow
a

Une aventure collective

Au-delà de la formation, ce certificat s’inscrit dans la perspective ambitieuse du développement du Quartier du Futur à Charleroi, contribuant à la transformation économique et territoriale de Charleroi Métropole. Il vise en effet à moderniser l’infrastructure militaire tout en favorisant l’interaction avec la communauté civile et à renforcer le développement socio-économique de la région.
i
« L’inclusion de la HELHa, et de son CeREF économique, dans le projet ‘Quartier du futur’ est avant tout une aventure collective », précise Perrine Pigeon. « Mon rôle a été, grâce au support d’IGRETEC/Charleroi-Métropole, de créer les passerelles entre acteurs publics, académiques et privés pour que la HELHa puisse y contribuer pleinement. Ce projet montre que l’innovation territoriale repose sur la force des réseaux et la persévérance », ajoute-t-elle.
i

Deux séances d’informations en ligne se tiendront le mercredi 14 janvier de 10h à 11h et le jeudi 15 janvier de 18h à 19h.

>>> INSCRIPTION en contactant directement Joël Busa par mail à busaj@helha.be 

Envie de devenir un·e acteur·trice clé de la Supply Chain ? Toutes les informations et le lien d’inscription se trouvent sur la page dédiée à la formation.

Posté le 12 janvier 2026

Economique