Burn-out, réorientation, handicap… Le CeRSO explore le champ des possibles du bilan de compétences

Depuis 2010, le CeRSO mène une évaluation continue du bilan de compétences, un dispositif d’accompagnement très répandu. Cet outil permet aux travailleur·euse·s de faire le point sur leur parcours, leurs compétences, leurs aptitudes et leurs motivations, afin de réfléchir à leur avenir professionnel. Loin d’être une simple formalité, le bilan constitue un véritable outil de transition : il aide à clarifier ses projets, à envisager une reconversion, à renforcer sa confiance ou encore à mieux utiliser ses atouts dans un poste déjà occupé. Il reste pourtant relativement mal connu du grand public, qui ignore souvent la diversité de ses usages et des bénéfices qu’il peut apporter. 

Une évaluation continue et transversale  

L’évaluation menée par le CeRSO s’appuie sur une enquête par questionnaire auprès d’un millier de répondant·e·s, ainsi que sur des entretiens avec une cinquantaine de bénéficiaires. L’objectif était de mieux comprendre l’expérience vécue et l’impact du dispositif sur les trajectoires professionnelles. 

Dans cette perspective, le CeRSO a organisé en novembre 2024, en partenariat avec l’Association Paritaire pour l’Emploi et la Formation (APEF), une journée d’étude consacrée au bilan de compétences. Quatre conférences y ont été présentées, chacune explorant une facette des épreuves et des transitions qui jalonnent les parcours professionnels, et offrant un éclairage sur la manière dont ce dispositif peut accompagner les choix et les évolutions de carrière. 

Ces quatre conférences sont maintenant disponibles gratuitement en ligne pour toute personne intéressée par le bilan de compétences et ses enjeux. 

 

Bilan de compétences et prévention primaire du burn-out : Comment mobiliser un outil individuel pour renforcer les ressorts collectifs de prévention du BO ?
Par Harmony
Glinne-Demaret, Docteure en sciences économiques et de gestion.
La bifurcation professionnelle : un changement radical à 180°
Par Julie Aglave, Assistante et doctorante à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation à l’UCLouvain 
Handicap, vieillissement et travail : réaménager sa vie lorsque l’épreuve survient
Par Amélie Pierre, Docteure en anthropologie et chargée de cours à l’Université de Namur 
Évaluation du bilan de compétences : résultats et éclairage sur les parcours professionnels
Par David Laloy, Docteur en sociologie, maître-assistant à la Haute Ecole Louvain en Hainaut et responsable du CeRSO 

Posté le 16 septembre 2025

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