« Moi et mon équipe, c’est comme… »
Mieux se connaitre pour mieux fonctionner en équipe avec l’ennéagramme
>>> Objectifs au terme de cette formation
- Identifier ma réactivité instinctive et ma base de personnalité selon le Modèle de l’Ennéagramme
- Différencier les profils de personnalité pour mieux me comprendre et mieux comprendre les autres
- Formuler du feedback et en recevoir de façon constructive avec mes collègues
- Développer avec mes collègues/mon équipe des relations plus efficaces et plus épanouissantes
- Créer une dynamique de croissance avec mon équipe éducative, enrichie par la compréhension de ce qui nous différencie
>>> Contenus de la formation
Aspects théoriques
- Caractéristiques et richesses des 9 profils de personnalité (Bases) selon le Modèle de l’Ennéagramme : qualités essentielles, perception du monde, besoins essentiels, tension centrale, relation aux règles et à l’autorité, …
- Réactivité instinctive dans les 3 contextes nourrissant l’énergie des 9 Bases : les 3 sous-types
- Positionnement naturel dans l’équipe, zones de confort et d’inconfort
- Outils d’ajustement pour une collaboration plus efficace
Aspects pratiques
- Découverte et expérimentation concrètes des réactivités instinctives et de leurs contextes d’émergence
- Découverte et expérimentation concrètes des caractéristiques des 9 Bases
- Identification de son centre instinctif et de son profil de personnalité : faire grandir son observateur intérieur
- Partage et analyse d’expériences vécues dans mon équipe et intégration par des panels
- Expérimentation d’outils favorisant :
- Des relations efficaces et épanouissantes, notamment pour donner et recevoir du feed back constructif avec mes collègues
- La complémentarité au sein de l’équipe éducative : des compréhensions différentes des situations au service d’une vision plus complexe et complète
- La collaboration au quotidien entre collègues
Méthodologie
- Basée sur l’expérimentation concrète à travers de nombreuses activités
- Identifications du profil de personnalité et du centre instinctif, construites à partir
- Des expérimentations personnelles de la formation
- Des résultats du questionnaire validé scientifiquement et préalablement rempli
- Et d’auto-observations (mon observateur intérieur)
- Partage du vécu et analyse de ces expérimentations
- Exploration et regards croisés sur des situations professionnelles individuelles et/ou collectives amenées par les participants
- Identification de difficultés/de facilités de collaboration entre profils différents et constructions de pistes d’amélioration
- Présentations des notions théoriques
Formateurs :
Benoit VAN DE PERRE
- Educateur spécialisé, Thérapeute familial et de couple, formateur indépendant, en cours de certification ennéagramme
- Expériences professionnelles au sein de divers services d’hébergement tant du secteur de l’AViQ que de l’AAJ ; dans l’enseignement comme Maître de Formation Pratique à la HELHa et Professeur de Pratique Professionnelle à l’Institut Ste Marie de Châtelet ; comme Thérapeute familial et de couple indépendant.
- Actuellement, Coordinateur d’un Service Résidentiel Général de l’Aide à la Jeunesse et formateur.
Valérie WIELS
- Assistante sociale, Master en sciences de l’éducation, PNL, AT, Gestion de conflits et certifiée en Ennéagramme
- Expériences professionnelles en AMO, en Maison d’hébergement pour hommes, coordinatrice pour la création d’un centre d’hébergement pour MENA relevant de l’AAJ et actuellement enseignante dans la section Educateur spécialisé de la HELHa et du CESA
- Publication : « Relation éducative : relation humaine, relation d’humanisation » co-écrit avec Emmanuel Renard. Carnets des éducatrices et éducateurs (2024)
|
|
Ce module est destiné à tous. |
|
|
4 journées, organisées en deux blocs
Bloc 1 : deux journées successives :
- JOUR 1 : Les sous-types : survie, tête-à-tête, social
- JOUR 2 : Les 9 Bases de personnalité
Bloc 2 : deux journées successives :
- JOURS 3 & 4 : Retour d’expériences et intégration dynamique avec les panels
|
|
|
Formation en présentiel |
|
|
Gosselies |
|
|
JOUR 1 : Jeudi 21 novembre 2024
JOUR 2 : Vendredi 22 novembre 2024
JOUR 3 : Jeudi 12 décembre 2024
JOUR 4 : Vendredi 13 décembre 2024 |
|
|
Code de la formation : Educ-F11 |
|
|
385€/4 jours (Lunches, livre de Isabelle ARIMONT et Philippe HALIN, L’ennéagramme évolutif : les 9 bases, et deux tests en ligne compris). |