Jeudi 17 octobre 2024

L’accueil en institutions : enlever les étiquettes et être dans l’équité

>>> Contenu de la formation 

  • Exploration du sens des notions d’accueil, en général et d’accueil en institution ;
  • Proposition de concevoir l’accueil en « trois temps » (l’avant, le pendant et l’après) et cerner ce qui s’y joue à chacun d’eux ;
  • Identification des différents acteurs clés de l’accueil (l’éducateur, les usagers et les personnes transversales) et de leurs rôles ;
  • Présentation d’outils (une « check-list des responsabilités » et un « mind map des éléments à aborder) permettant d’assurer la continuité entre les différents temps de l’accueil ;
  • Présentation du « Triangle institutionnel » (Bénéficiaire – Professionnel – Institution) ;
  • Proposition de réfléchir à une phase d’évaluation de l’accueil effectué : comment se positionner en équipe ? Comment communiquer avec l’usager et sa famille ? Quelles sont les limites et difficultés rencontrées ? etc.
  • Partage d’expériences entre les participants ET avec des professionnels extérieurs (issus des secteurs de l’aide à la jeunesse et de la santé mentale) quant à l’accueil déjà vécu, aussi bien « en général » qu’en milieu institutionnel.

>>> Objectifs au terme de cette formation

  • Identifier les différentes postures d’accueil pratiquées par les professionnels
  • Construire une certaine « philosophie d’un accueil véritable » ;
  • Définir les différentes étapes d’un accueil, les rôles des intervenants, des personnes ressources et des usagers ;
  • Replacer l’éducateur spécialisé comme personne à part entière dans le « Triangle institutionnel »
  • Redéfinir la place des autres usagers dans l’accueil d’une nouvelle personne
  • S’approprier deux outils (« check list » et « mind map ») permettant d’organiser l’accueil de la personne, d’effectuer la passation d’informations à toutes les personnes impliquées et de garantir un suivi
  • Préciser les points d’évaluation d’un accueil et spécifier les points d’attention pour le feedback envers l’usager et la famille ;

Formateur : Arnaud VERDEBOUT

  • Educateur spécialisé
  • Chef éducateur 
  • Master en sciences de l’éducation à finalité spécialisée en orthopédagogie et action sociale (dépôt du mémoire en 2024).

  Ce module est destiné aux éducateur·rice·s évoluant, en priorité, dans les secteurs suivants : l’aide à la jeunesse, le handicap, le milieu scolaire, la gérontologie et la santé mentale. 
  1 module de 7h 
   Formation en présentiel
  Gosselies
 

Jeudi 17 octobre 2024, de 09h à 16h

  Code de la formation : Educ-F07
  90€ (lunch compris)